Concours photo : Moi, Moche et Délicieux.

Stoppons le gaspillage alimentaire - Participez au concours photo: Moi, Moche et Délicieux.moi, moche et délicieux

La planète possède assez de ressources pour nourrir ses 6 milliards d’habitants. Malgré cela, 1 milliard de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. Ceci est d’autant plus inquiétant puisque des études estiment que les besoins en nourriture vont doubler d’ici 2050. La faute au gaspillage ? Oui, certainement puisqu’on estime que ¼ de la nourriture produite est jetée.

20 kg, c’est la quantité de déchets alimentaires jetés par les Français chaque année dont 7kg de produits encore dans leurs conditionnements d’origine et 13kg de fruits et légumes abîmés. 500 euros, c’est le coût moyen que représentent le gaspillage alimentaire (source : France Nature Environnement). Pour son bien-être et celui de la planète, il est impératif de faire évoluer le consommateur et lui apprendre les bons gestes.  

La manière dont les individus s’alimentent a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Le rythme de travail, le raccourcissement des pauses déjeuner et l’essor du nomadisme ont contribué au changement de notre style de vie et indirectement à celui de notre alimentation. Les individus jettent désormais sans scrupules. Pourtant, les conséquences du gaspillage présentent des enjeux sociaux et environnementaux considérables. Pour réduire ces pertes, il est nécessaire que tous les acteurs présents dans la chaîne alimentaire changent leurs comportements.   

La recette miracle ?

  • Revoir et être attentif aux dates limites de consommation

  • Respecter la chaîne du froid

  • Ranger logiquement les aliments au réfrigérateur

  • Cuisiner les restes

  • Pratiquer le compost

  • Commercialiser tous les produits encore bons, même les laids

Et oui, le culte de la beauté n’est pas seulement réservé aux humains ! Les supermarchés choisissent et exposent sur leurs étals les fruits et légumes les plus beaux et les plus appétissants. Ceux qui ne correspondent pas aux normes de beautés exigées par la société sont jetés. Arrêtons de faire l’amalgame entre le beau et le bon et luttons contre ces discriminations ! C’est dans cette démarche que Artois Comm aide les producteurs à communiquer autour de leurs produits « biscornus, bossus, troués ou difformes, non vendus, car jugés invendables » comme il dit.

Ainsi, dans le cadre du projet européen de lutte contre le gaspillage alimentaire organisé par GreenCook, Artois Comm organise un concours photos dans lequel les participants sont invités à photographier les fruits et légumes insolites mis en valeur dans un décor de leur choix. Le but ? Les marketer pour qu’ils deviennent les nouvelles stars du marché. Les grands gagnants recevront un panier de produits locaux et la possibilité de voir leurs œuvres dans les prochaines campagnes de communication.

Vous avez encore jusqu’au 16 décembre minuit pour participer au concours. Il vous suffit d’adresser vos chefs d’œuvre accompagnés de votre bulletin d’inscription à concours-photos-legumes@artoiscomm.fr. Plus d’infos sur : http://www.artoiscomm.fr/concours-photo-fruitsetlegumes.

Sources :

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *