Biodiversité : COECO LANCE LA PLATE-FORME E-SPECES

Proposé par l'association COECO,   Le catalogue d’E-SPECES recense des dizaines d'espèces menacées et  propose à l'internaute  de partir pour être acteur sur le terrain, aux côtés de dizaines de programmes de conservation ou d’aider en ligne par un don direct pour chaque programme ou encore de partager avec son réseau et ses amis l’espèce de son choix !

Ludique, pratique, efficace, et responsable à la fois, E-SPECES est l’Initiative tant attendue par les milliers d’espèces menacées, qui rêvent de visibilité sur la toile… Hippopotame, tortue, singe, crocodile, ou encore une baleine, on peut parrainer et partager l'espèce qui nous plait, avec un seul objectif : enrayer l’érosion de la biodiversité partout sur la planète grâce à l’action.

SAUVEZ UNE ESPÈCE MENACÉE :
L'équation est simple:  Changement climatique et réchauffement de la planète, Habitats naturels dégradés ou détruits par l'urbanisation, Introduction d’espèces exotiques concurrentes aux espèces indigènes, Pollution d'origine agricole, industrielle ou domestique, Surexploitation par la pêche, la chasse, la destruction des forêts… autant de raisons qui expliquent l’érosion de la biodiversité. Assumer ces responsabilités se fait grâce aux nombreuses ONG et scientifiques qui se mobilisent dans le monde, là où les espèces sont en danger. COECO à travers E-SPECES représente le premier lien direct entre les acteurs du maintien de la biodiversité et le grand public. Il s’agit de permettre à tous, avec COECO, de soutenir les initiatives des structures et communautés locales, sur le terrain.

3 façons d’agir :
Je deviens e-partner de la biodiversité : faire un don financier à destination des acteurs sur place
Je deviens e-actor de la biodiversité : s’engager sur le terrain sur place aux côtés des acteurs
Je deviens e-friend de la biodiversité : utiliser les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à chaque espèce

UN PROJET PRÉPARÉ DEPUIS 4 ANS :
Dans ses projets, COECO associe des programmes de conservation d’espèces sauvages menacées sur le terrain, à des actions de développement durable, en travaillant sur les facteurs de pérennité, au travers d’activités innovantes et locales, telles que l’écotourisme. La plateforme E-SPECES est née du constat que « Ce sont les actions à échelles humaines qui pas à pas, ici et là contribuent à la préservation des espèces, et celles-ci ont besoin de moyens mais surtout de visibilité ! », c’est cette vision que défend Christian Noirard, Docteur en Ecologie et président de COECO. En ce sens, Internet et les réseaux sociaux sont apparus comme une réponse logique à toutes ces initiatives isolées à travers le monde en faveur de la biodiversité. Créer du lien est la base du développement durable. La sauvegarde des espèces se joue aujourd’hui et Internet offre enfin les moyens de relever un défi majeur pour l’humanité.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *