Indicateurs de performance, pièces maitresses d’un SME

Alors que le PIB mondial a plus que doublé au cours des vingt-cinq dernières années, 60% des écosystèmes ont été dégradés ou surexploités. Contraintes par la réglementation et l'opinion publique, les entreprises sont obligées de limiter l'impact de leur activité sur l'environnement. En mettant en place des indicateurs de performance environnementale, le Cabinet Lamy Environnement les aide à concilier développement économique et développement durable.

Des indicateurs de performance environnementale adaptés

Les entreprises améliorent leur productivité, réalisent des économies d'échelle et gagnent des parts de marché grâce à la précision de leurs indicateurs de gestion. De la même manière, la mise en place d'une politique responsable s'appuie sur des indicateurs de performance environnementale adaptés. Ils doivent être pertinents et en quantité suffisante pour réaliser les objectifs de l'entreprise.

L'atteinte et le maintien des objectifs

Les indicateurs de performance sont spécifiques à un secteur d’activité et révèlent des opportunités d’amélioration par rapport à la consommation d'eau, d'énergie, au recyclage, à la quantité de déchets produits, à la fréquence des accidents de travail... "Mais ils ne prennent du sens que s'il existe un plan d'actions et des objectifs quantifiés" prévient Didier Lamy, Responsable du Cabinet.

La reconnaissance des actions de développement durable

Visant l'amélioration continue des performances environnementales, le Système de Management Environnemental (SME) peut conduire à l'obtention de la certification ISO 14001. "Les entreprises qui souhaitent faire reconnaitre leur SME doivent particulièrement faire attention au choix et au déploiement de leurs indicateurs de performance" précise Didier Lamy. En effet, le SME s'appuie sur de nombreux indicateurs qui concernent les volets économique, social et environnemental.


A propos du Cabinet Lamy Environnement...

Le Cabinet Lamy Environnement est un bureau d'études et de conseil qui apporte des solutions techniques et stratégiques dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Il couvre des domaines aussi variés que les dossiers d'Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE), les études d'impact, la pollution des sols, les certifications, le Système de Management Environnemental (SME), la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE)...Fort de 15 ans d'expérience et avec des clients dans l'industrie (Euromaster, Plastic Omnium, Inergy Automotive Systems...) et dans le secteur public (SNCF, Ministère de l'Écologie et du Développement Durable, Sociétés d'aménagement : Dijon, Amiens, Orléans...), le Cabinet Lamy Environnement s'impose naturellement comme un Cabinet de référence en matière d'environnement et de développement durable.

Contact : Maud Leibel
Cabinet Lamy Environnement
Tel : 04.78.62.67.10
contact@lamy-environnement.com
www.lamy-environnement.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *