Wonderpoule : Le Palace niçois le NEGRESCO promu « Ambassadeur du bien-être animal »

wpnegresco490.jpg

La protection des animaux doit-elle passer par l'humour et la dérision ? Le succès du court métrage d'animation The Meatrix laisse à penser que les opérations de ce genre touchent un large public, plus disposé à s'intéresser à de gentilles images qu'aux douloureuses photographies d'abattoir diffusées par certaines organisations. Certains l'ont bien compris, comme la PETA, qui préfère mettre en scène des nus humains pour dénigrer le commerce de la fourrure. Dans le même genre, le mouvement de  Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) fait voyager sa wonderpoule en un tour de france cocasse qui s'est arrêté le 17 mars au Palace NEGRESCO de Nice. L'établissement  s'est vu remettre, des pattes d'un étrange superhéros, un Diplôme d'honneur couronnant son implication en faveur du bien-être animal.  L'événement célèbrait l'engagement récent du palace à exclure de ses menus tout oeuf issu de poule élevée en batterie...

Le Negresco: confort aussi pour les poules

Wonderpoule, nouvelle mascotte de la PMAF, bat des ailes avec enthousiasme : les 123 000 oeufs cuisinés chaque année à l'Hôtel NEGRESCO proviendront désormais exclusivement d'élevages en plein air ou au sol, en aucun cas de poules élevées en batterie.
La décision du Negresco a été prise après avoir été alerté par la PMAF sur les souffrances des poules pondeuses élevées en cages. Pour Jeanne AUGIER, son Président Directeur Général, élevée ce lundi au rang d'« Ambassadrice du bien-être animal » : « Par cette décision, nous souhaitons mettre un terme aux souffrances de milliers de poules en cages, soumises à un stress permanent, nuit et jour, durant toute leur vie. Nous espérons que notre initiative sera suivie en d'autres hauts-lieux de la gastronomie française ».
Pour l'association de protection des animaux de ferme PMAF, qui mène campagne pour l'abolition de l'élevage en cage, cette décision est le signal fort de l'éveil d'une conscience, éthique et citoyenne, chez les consommateurs. « En 2012, les cages les plus petites seront interdites. Dans de nombreux pays d'Europe, les acteurs économiques ont balayé eux-même les oeufs de batterie de leurs étals et de leurs menus, car l'élevage en cage ne répond pas au souhait de la majorité des citoyens.(1) » témoigne Johanne Mielcarek, chargée de campagne à la PMAF.

Pas de cocorico

En France, 80% des oeufs consommés sont encore issus d'élevages industriels aux conditions de production très intensives. « Les poules en cages sont élevées sur une surface de vie ne dépassant pas la dimension d'une feuille de format A4. Plus de 200 000 poules s'entassent parfois au sein d'une même exploitation et souffrent de vives restrictions comportementales. », dénonce la chargée de campagnes.
Lundi après midi, Wonderpoule s'est ensuite envolée pour la place Magenta où elle a sensibilisé les passants à décoder les modes d'élevage et à lire les étiquettes...
Contact presse :
Johanne Mielcarek
Tél :  03 87 36 46 05 (bureau) / 06 86 01 24 61
johanne@pmaf.org

>> Voir le Tour de France de la campagne :
http://www.oeufs.org/actus.php#cage-o-maton

Des vidéos de poules en cages sont disponibles au format mini DV.
D'autres informations sont disponibles sur le site de la PMAF www.œufs.org

1 thought on “Wonderpoule : Le Palace niçois le NEGRESCO promu « Ambassadeur du bien-être animal »”

  1. Madame, c'est avec beaucoup d'admiration et d'enthousiasme que je soutiens vos courageux combats, entre autres pour le bien-être des animaux domestiques, combat qui respecte à la fois l'animal, en tant qu'être vivant et les consommateurs.Moi-même ,je profite de mon statut de professeur de lycée pour sensibiliser mes élèves à la défense de la cause animale. Je dénonce la barbarie dont font preuve de nombreux Européens supposés civilisés!Par le détour d'oeuvres littéraires ( Les contes de la Bécasse,Maupassant, Arènes sanglantes, B. Ibanez...)je m'applique à dénoncer" cette boucherie héroïque" comme dirait Candide, banalisée et indigne d'un monde civilisé.Je reste à votre disposition pour toute action en faveur des animaux.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *