Ethical Fashion Show : le Brésil à l’honneur

anjos2.gifEn 2007, l’événement phare de la mode éthique mondiale rend hommage à l’inventivité brésilienne, qui pourrait bien faire de Rio l’autre carrefour de l’éco-créativité.L’industrie textile brésilienne subit les effets négatifs de la mondialisation et, pour rester compétitive, mise sur l’éco-conception. Différents acteurs choisissent d’innover en utilisant des fibres originales locales (à base de matières premières naturelles et/ou recyclées) exploitées dans le respect de la biodiversité et des critères du commerce équitable.

ModaFusion s’associe à Universal Love (organisateur d’Ethical Fashion Show Paris depuis 2004) pour présenter les silhouettes et les couleurs de la mode éthique brésilienne, en mettant en scène sa créativité et ses savoir-faire à travers une exposition de 10 looks d’eco-créateurs brésiliens de la Sao Paulo Fashion Week (SPFW)/ e-fabrics.

Et deux défilés:

  • Le jeudi 11 octobre 2007, défilé Ethical Fashion Show avec silhouettes de la collection ModaFusion «Anjos da Favela» et vernissage de l’exposition des créateurs brésiliens de SAO PAULO FASHION WEEK présente les 4 jours
  • le vendredi 12 octobre 2007, défilé SPFW: REINALDO LOURENÇO, GLORIA COELHO, TERESA SANTOS, PATRICIA VIERA, ANDRE LIMA, LINO VILAVENTURA, FAUSE HATEN, SAMUEL CIRNANSK, HUIS CLOS, RICARDO ALMEIDA, ALEXANDRE HERCHCOVITCH et OSKLEN

Cette présentation est un avant-goût de la première édition d’Ethical Fashion Show Rio de Janeiro qui aura lieu en novembre 2008. Parce que la mode éthique est aussi une affaire de rencontres, de partages et de collaborations créatives, une fusion des énergies parisiennes et brésiliennes s’imposait.

convitemodaok.jpg

A propos de ModaFusion
ModaFusion découvre et fait la promotion de talents (stylistes, couturières, mannequins) issus de communautés défavorisées. Elle dispense également des formations sur le commerce équitable et la consommation éthique. La collection « Anges de la favela » met en valeur les techniques locales de quatre groupes de femmes. Leur dextérité et leur créativité s’expriment à travers le crochet, la broderie et le travail des matières écologiques (coton biologique, cuir de poisson, maille de bambou, fil de plastique recyclé, fibres de bananier et de lianes sauvages).

Le SEBRAE
Le SEBRAE (Service Brésilien de Soutien aux Micros et Petites Entreprises) est un établissement public sans but lucratif, qui a pour mission la promotion de la compétitivité et le développement de micro et petites entreprises. Le SEBRAE est présent dans tout le Brésil avec 27 unités régionales.

e-fabric
E-Fabric en partenariat avec des entreprises, des institutions et des centres de recherche brésiliens, identifie des matières premières dont l’utilisation contribuera à préserver les traditions culturelles dans une démarche sociale et environnementale.

A propos d’Ethical Fashion Show :
Depuis 2004, sous le haut patronage de la DIIESES*, Ethical Fashion Show fait la preuve en beauté qu’une mode respectueuse de l’homme et de l’environnement peut également être glamour, sexy, luxe et tendance !En trois éditions, Ethical Fashion Show® est devenu le salon international référent entièrement dédié à la mode éthique, des éco-citoyens, des découvreurs de tendance et de tous les curieux. Un jury de professionnels décerne chaque année le prix Ethical Fashion Show à une jeune marque de mode éthique. Le programme complet des conférences est disponible sur le site.

* DIIESES : Délégation Interministérielle à l'Innovation, à l'Expérimentation Sociale et à l'Economie Sociale


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *