Cheminées au bioéthanol

Vous vous souvenez des réchauds à fondue fonctionnant à l'alcool ? Depuis quelques semaines, sont apparues en masse sur le marché des appareil de chauffage des nouveaux types de cheminées, fonctionnant au bioéthanol, avec de nombreux avantages. Les cheminées au bioéthanol sont composées d'un simple réservoir à éthanol (le brûleur) d'une contenance de l'ordre de un à plusieurs litres, habillé pour la décoration de boites s'inspirant des cheminées traditionnelles. L'avantage du chauffage au bioéthanol est que sa combustion dégage très peu de CO2 et aucune fumée :  l'installation d'une cheminée au bioéthanol ne nécéssite aucune pose de conduit d'évacuation. Par ailleurs, pas de cendre, pas de fumée,  c'est la combustion parfaite. Vendu sous forme liquide dans les magasins de bricolage, Le bioéthanol est produit par fermentation de sucres ou d’amidon, principalement issus, en France, des cultures de betteraves et de céréales. Une cheminée consomme, selon le modèle et l’environnement, entre 0,25 et 0,8 litre par heure, en moyenne pour le chauffage d'une surface de 30m2. Le litre de bio-éthanol étant vendu environ 2 à 3 euros, une flambée de 3 heures coûtera donc de 2 à 7 euros, ce qui est cher. Les réservoirs des cheminées sont de dimensions variables, permettant une autonomie de plusieurs heures (4 à 10 voire 16h selon les modèles et selon le réglage de la flamme).

Quelques inconvénient : la combustion dégage de l'eau donc de l'humidité, et l'odeur de l'alcool peut être inconvenante au remplissage ou à l'extinction de la flamme. Au niveau de la sécurité, faire attention au liquide chaud, très inflammable. A savoir : les cheminées au bioéthanol ne donnent pas droit au crédit d'impot.

La conclusion : les cheminées au bio éthanol conviennent pour un chauffage d'appoint, mais attention au rendement écologique de la filière globale , incluant la culture des betteraves et céréales, le procédé de fabrication et le transport.

Bonnes Lectures