4 avril 2008

PARIS, 4 avr 2008 (AFP). Le WWF va analyser le sang de Parisiens et de riverains de la Seine et de la Somme, dont celui des acteurs Pascal Legitimus et Cartouche, afin de détecter la présence éventuelle de PCB, des polluants toxiques à longue durée de vie, selon un communiqué vendredi.

Les prélèvements sanguins devaient débuter vendredi au laboratoire Maublanc à Paris. Il s'agit de la poursuite d'une campagne lancée par le Fonds mondial pour la nature WWF-France et l'Association Santé Environnement Provence (Asep) sur l'imprégnation des PCB sur l'homme, démarrée le 4 mars dernier à Port Saint-Louis du Rhône.

Outre les personnes consommant régulièrement des poissons d'eau de la Seine, de la Somme et leurs estuaires, l'étude porte également sur une population témoin de représentation nationale, dont les acteurs font partie.

L'Asep, qui regroupe quelque 300 médecins indépendants des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, estime que l'Etat aurait dû lancer une enquête sanitaire dès l'interdiction, en août 2007, de la consommation des poissons du Rhône du fait de leur contaminations aux PCB.

Les PCB ou polychlorobiphényles, plus connues sous le nom de pyralènes, sont soupçonnés de provoquer des cancers, des retards de croissance et des problèmes neurologiques notamment.

Les Nations unies classent les PCB, surnommés les "douze salopards" ("dirty dozen" en anglais) parmi les polluants les plus dangereux pour l'homme.