3 mai 2022

Fort de plusieurs siècles d'histoire en Bretagne , la fibre de lin autrefois utilisée en tissage pour la fabrication, outre vêtements et linges domestiques, des voiles pour la marine marchande du moyen âge, la petite plante aux fleurs bleues opère un retour marqué par l'évolution des techniques industrielles. Aujourd'hui, Roland Jourdain, skipper double vainqueur de la Route du Rhum, développe son bureau d'étude Kaïros Environnement,   spécialisé en matériau biocomposite à base de cette fibre. Ce matériau fait actuellement parler de lui car il a été récompensé d'une  mention par le JEC,  du salon professionnel global dédié aux matériaux composites et à leurs applications , dans la catégorie Design et mobilier. Le plus grand groupement mondial du composite récompense via cet award le « matériau composite le plus innovant de 2022 ».

Le Kairlin  fait en effet partie des matériaux composites les plus innovants au monde, notamment grâce à sa composition à partir de composants 100% végétaux (fibre de lin et chanvre) et à son faible impact environnemental. Destiné au design et à l’impression, notamment pour la PLV (Publicité sur Lieu de Vente), ce produit s’adapte aussi bien pour des applications haut de gamme que pour des besoins industriels et répond à toutes les préoccupations environnementales de ce secteur , il a fait l'objet d'une analyse de cycle de vie qui permet de proposer un produit limitant son empreinte environnementale à chaque étape de son existence : conception, fabrication, utilisation et fin de vie. ce matériau est en effet compostable Grâce à sa composition 100 % naturelle. Cela permet une valorisation des déchets et de trouver une alternative durable à l’incinération dans le cas où le matériau est difficilement acheminable jusqu’au circuit de recyclage.

En exemple et en images ci dessus, l'exposition photo "pas si bête" de Porspoder, et un affichage sur le port duRosmeur de Douarnenez, tous 2 réalisés avec ce matériau et imprimé à Landerneau par Cloitre