La Fête de la Nature est un événement national, qui permet chaque année à tous les Français de vivre un moment exceptionnel au coeur des sites naturels les plus remarquables… ou les plus quotidiens ! Pour la 5ème année consécutive, la Fête de la Nature, propose à tous ceux qui le souhaitent de fêter la nature à travers plusieurs milliers de manifestations et sorties "nature" gratuites, en compagnie des professionnels ou des bénévoles, qui ont pour mission de protéger la nature, de la valoriser et de veiller au maintien de la biodiversité.

Pour l’édition 2011, qui se tiendra du 18 au 22 mai partout en France, chacun d'entre nous est invité à découvrir et faire découvrir la nature dans ce qu'elle a d'insolite, parfois sur le pas de sa porte. Depuis sa création en 2007, la Fête de la Nature rassemble tous les acteurs de la protection de la nature et le grand public. Ouverte à tous, elle permet aux particuliers, associations, entreprises, établissements publics, etc. d'organiser une ou des manifestations gratuites sous réserve de respecter la charte de l'association. Cette année la Fête de la Nature débutera mercredi 18 mai et s'achèvera dimanche 22 mai, point d'orgue de la Fête et Journée internationale de la biodiversité. Comme chaque année, la Fête de la Nature se déroulera sur 5 jours pour permettre à tous et notamment aux écoles de participer à l'événement. Un site Internet dédié au grand public recense l’ensemble des manifestations sur le territoire en métropole et en Outre-­‐mer (www.fetedelanature.com)

La Fête au coeur de la Cité

Les villes ont un rôle majeur à jouer dans la préservation de la biodiversité. L'édition 2011 de la Fête de la Nature invitera les villes à devenir des relais d'informations et de sensibilisation, à travers la mise en place d'événements dédiés à la Fête de la Nature. Ces villes seront appelées à se mobiliser et proposer au public de rencontrer "au coeur de la Cité" tous les acteurs locaux de la préservation de la nature. L’occasion pour elles de présenter leur démarche respective en faveur de la nature.

Les Jeunes Ambassadeurs de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature accorde une grande importance aux "passeurs", ces amoureux de la nature pour qu’ils partagent leur passion auprès du plus grand nombre. Pour l’édition 2011, les organisateurs de la Fête souhaitent que ce rôle de passeur s’ouvre aux jeunes. Ils ont ainsi décidé de valoriser une vingtaine de projets pilotes, portés par des jeunes. Les groupes sont invités à échanger entre eux sur un forum dédié et à travailler sur leurs projets respectifs de manière à pouvoir les présenter dans le cadre de la Fête de la Nature. Les échanges entre les organisateurs et les Jeunes Ambassadeurs de la Fête de la Nature permettront de faire une synthèse des besoins et de construire des outils à mettre à disposition des porteurs de projets de l'édition 2012.