31 octobre 2009

Les vendeurs de radiateurs électriques, largement soutenus et promus par EDF croyant ainsi justifier ce qui était à l'époque une surcapacité de production,  ont réussi leur coup : cette année encore la France va se retrouver en pénurie de moyens de production d'électricité en période de pointes de consommations, qui ont lieu début janvier en général. RTE (Réseau de Transport d'Electricité) a annoncé ses prévisions de fonctionnement pour l'hiver 2009 / 2010 : déjà , en 2008, la situation était précaire, souvenez vous.

Cet hiver, La disponibilité prévisionnelle du parc de production français est en très net retrait par rapport à l'hiver dernier sur les mois de novembre à janvier", peut-on lire dans un communiqué du distributeur national qui envisage d'abvoir recours à des baisses de tension ou coupures partielles.  En effet, L'arrivée de nouvelles centrales éoliennes et thermiques à flamme ne compense pas la baisse conjoncturelle de la disponibilité du parc de production français, explique RTE.

Avec 80% d'électricité d'origine nucléaire, la France connait une baisse inhabituelle en cette saison de sa capacité de production : un situation aggravée  par arrêts non planifiés de réacteurs nucléaires ainsi que des grèves qui ont retardé cet été la maintenance de certains réacteurs.

Selon les calculs de Reuters, la disponibilité du parc nucléaire est actuellement légèrement supérieur à 70% et s'élève vendredi à 45.010 Mégawatt (MW) : "Pour des températures proches des normales saisonnières, des importations pourraient s'avérer nécessaires", écrit la filiale d'EDF en charge du réseau de transport d'électricité français de haute et très haute tension. "Le niveau d'importation estimé pourrait ainsi être de l'ordre de 4.000 MW durant plusieurs semaines de novembre 2009 à janvier 2010", poursuit RTE.

L'an dernier pour la même période les prévisions des besoins d'importation s'élevaient à 1.300 MW et ne concernait qu'une seule semaine en janvier.  Les fournisseurs d'électricité devraient également demander à leurs plus gros clients de "s'effacer" c'est à dire de réduire ou reporter leur consommation d'électricité.

"Avec des températures de 7 à 8 °C durablement sous les normales saisonnières, le niveau d'importation pourrait atteindre la limite technique acceptable par le réseau français", précise encore RTE dans son étude de l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité en hiver.

Les besoins d'importation atteindraient alors 9.000 MW : RTE pourrait, dans ce cas, faire appel à des moyens exceptionnels comme des baisses de tensions sur le réseau voire au pire à des délestage de consommation.

RTE encourage également à la modération en matière de consommation d'électricité et rappelle que chacun peut "utiliser avec raison les appareils électroménagers" ou encore "éteindre la lumière dans les pièces inoccupées".