2 décembre 2007

Après nos deux articles sur le Père Noël, voici quelques paragraphes sur... la Mère Noël : dans le monde du commerce équitable, la femme joue un rôle majeur et sans elle de nombreux cadeaux ne verraient pas le jour !

Au Nord…

Alors que pendant longtemps, les adhérents des associations étaient principalement des hommes, il semblerait que cela change petit à petit et s’inverse même, puisque actuellement on considère que les associations françaises sont constituées à environ 60% de femmes.

Il en va de même, dans les organisations de commerce équitable où elles représentent près de 80% des bénévoles.

Prenons l’exemple d’Artisans du Monde qui est le premier réseau associatif de commerce équitable en France. Si vous vous rendez un jour dans une boutique du réseau, il est pratiquement certain que vous serez accueillis par une femme… mais en plus, celles-ci exercent des postes à responsabilités.
Ainsi, elles représentent environ 70% des présidents des groupes locaux et dans le nouveau conseil d’administration (2007) on note la présence de 9 femmes sur 15 membres !

Et je ne vous parle pas des boutiques de vêtements où elles sont omniprésentes…

Au Sud…

Dans les pays pauvres, ce sont souvent les femmes qui subissent le plus puisqu’il leur est souvent refusé d’apprendre, de prendre des décisions, d’êtres autonomes, … et cette situation peut se résumer en quelques chiffres grâce au rapport sur l'emploi dans le monde 1998-1999. Et s’ils datent un peu, ils reflètent malheureusement toujours une vérité d’aujourd’hui.

Ainsi, les 2/3 des analphabètes sont des femmes, 2/3 des enfants de 6-11 non scolarisées sont des filles, 80% des femmes en Asie sont anémiques, 80% des réfugiés sont des femmes ou des enfants

C’est face à ce constat que les organisations de commerce équitables ont décidé de favoriser le travail des femmes.
Une initiative qui apparaît finalement plus que positive puisqu’elle ne profite pas seulement à la femme mais à toute la « communauté ».

Ainsi, les femmes semblent utiliser plus efficacement leur salaire que la plupart des hommes qui le dépensent notamment en boissons… en l’employant au développement de leur culture vivrière mais aussi à la scolarisation de leurs enfants et à la création de crèches, de cantines, … accessibles à tous.

On note par ailleurs que le développement de l’activité de femmes d’un organisme de commerce équitable fait parfois petit à petit germer dans l’esprit des autres femmes l'idée qu’une autre vie est possible, où elles pourront vivre dignement et où elles seront beaucoup moins dépendantes de leur maris.

L’exemple de Jute Works, au Bengladesh

Au Bengladesh, le travail des femmes est très limité par une forte tradition musulmane. Elles ne peuvent ainsi pratiquement travailler que dans l’industrie de confection (où l’on retrouve près de 80% des femmes) dans des conditions déplorables : 50 à 72 heures par semaines pour 20 FF par mois seulement…

C’est dans ce contexte que COOR, un organisme catholique, a créé Jutes Works dont l’objectif était de venir en aide aux veuves de guerre.
Aujourd’hui considérée comme une entreprise à but non lucratif, elle offre des débouchés à près de 5575 artisans en commercialisant leurs bougeoirs, dessous de plats, pots en terre, articles en jute, … mais elle mène surtout de nombreux projets « éducatifs ».
Elle dirige ainsi auprès des femmes divers programmes d’alphabétisation, de sensibilisation aux questions d’hygiènes, de prise de conscience de leurs droits mais aussi de gestion financière, de formation professionnelle, d’épargne…

Bref, elle fait tout son possible pour améliorer les conditions de vie des femmes dans un pays où les catastrophes climatiques (inondations multiples pendant la saison des pluies, ouragans, …) rendent celles des hommes déjà très difficiles.

Alors lorsque vous commanderez vos cadeaux au Père Noël, pensez qu’en en prenant quelques-uns équitables, vous améliorez peut-être le Noël de multiples « mères noëls ».

Guillaume Nataf

Membre du Club de Commerce Equitable du Lycée du Grésivaudan Meylan