30 juillet 2006

woks.jpgFabriquée en Suède, cette gamme d'ustensiles de cuisine renouvelle le concept : moulés en fonte, ils sont imprégnés d'une huile 100% biologique assurant une lubrification anti-adhésive à long terme. Il était temps : l'offensive des industries chimiques pour imposer le téflon avait trop bien fonctionné, reléguant la traditionnelle fonte dans les placards ou arrières boutiques d'antiquaires. Pourtant, même si elle impose une dépense d'énergie non négligeable, la fabrication d'ustensiles de cuisine en fonte est nettement plus saine que l'utilisation du Téflon qui est un dérivé de plastique, plus exactement un polymère de tétrafluoroéthylène ! On comprend pourquoi il est recommandé aux milliers d'utilisateurs d'ustensiles lubrifiés au téflon de ne pas gratter les parties recouvertes par ce produit : bien que chimiquement inerte et non toxique, il commence à se détériorer à partir de 260°C, ce qui est toutefois supérieur à la température atteinte pendant la cuisine. Par comparaison, les graisses de cuisine (huiles et beurres) commencent à brûler autour de 200°C (attention cependant : les poêles peuvent excéder cette température si elles sont oubliées sur un brûleur, sans aliment).

Ronneby Bruk, créateur de cette gamme de poeles, casseroles, wok, cocottes, plats , a reçu à New York la récompense 2004 du Gourmet Housewares Show pour le meilleur nouveau produit d’article ménager de l’année. Les ustensiles de cuisine Ronneby Bruk ne sont ni émaillés, ni vernis, n'utilisent encore moins d’aluminium ou de téflon : il ne sont constitués que de fonte et d'huile biologique certifiée par Swedish KRAV Organisation qui est le certificateur de produits biologiques le plus important de Suède, et membre de l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements).

Ces produits sont distribués en France par la société Scandi-Vie (basée à Lissiac-et-Mouret, Lot) , qui cherche des magasins revendeurs sur l'hexagone.

Lien : Sté Scandi-Vie