Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontres Amazonie à Nantes : une délégation de porte-paroles du peuple autochtone Ashaninka vient à la rencontre des Nantais

1 avril - 5 avril

À Nantes, du 1er au 5 avril 2020, l'association Amazônia a   l'honneur de recevoir une délégation de porte-paroles du peuple Ashaninka. Cet événement exceptionnel va permettre de renforcer les liens interculturels entre la région nantaise et un peuple autochtone d'Amazonie brésilienne.

Un formidable espace de dialogue et de rencontre pour construire ensemble un monde solidaire

La présence à Nantes d'une délégation de porte-paroles du peuple Ashaninka est un événement rare à ne surtout pas manquer ! Invités par l’association Amazônia, les représentants de ce peuple autochtone souhaitent partager au plus grand nombre le témoignage des réalités vécues en Amazonie. Derrière un tableau d’actualités alarmantes pour l’avenir de cette forêt, ils proposeront au public une présentation de leurs projets, leurs visions et les actions menées par le peuple Ashaninka pour préserver notre nature commune.

Les temps forts de cette semaine riche en apprentissages mutuels

Conférence grand public à Nantes

Table ronde « Gardiens de l’Amazonie » : projets de territoires, les peuples de la forêt au secours de la planète. En partenariat avec la ville de Nantes et le Muséum d’Histoire Naturelle. Jeudi 2 avril 2020 de 19 h à 21 h au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Entrée gratuite sur inscription (nombre de places limitées). Réservations en ligne sur : https://www.weezevent.com/conference-gardiens-de-l-amazonie.

Julien Orain, co-fondateur et Président de l'association Amazônia, précise :

« Venant d’une région isolée de l’Amazonie brésilienne, Alexandrina et Dora Piyãko offriront au public de cette soirée une occasion exceptionnelle de vivre un temps de rencontre et d’échange interculturel. »

Rendez-vous institutionnel à Nantes

Réception avec honneur et respect des porte-paroles Ashaninka à Nantes par des élus locaux, responsables d’organisations, à la Mairie de Nantes. Le vendredi 3 avril à 18 h. Discussion et plaidoyer autour de l’Amazonie et des peuples premiers.

Rendez-vous scientifique à Nantes

Intervention de Dr José Pimenta auprès d’un public universitaire de chercheurs et étudiants sur la situation des Ashaninka face aux projets de développement dans cette région amazonienne. Le mercredi 1er avril de 18 h 30 à 20 h à la Maison des Science de l'Homme Ange Guépin.

Atelier World Café à Nantes

L’édition d’un livre sur l’art, les luttes et le modèle d’exemple du peuple Ashaninka : valoriser pour protéger. Il s'agit de valoriser la venue de la délégation Ashaninka à Nantes et d’amorcer avec eux la phase concrète d’un projet d’édition de livre. Cet ouvrage mettra notamment en lumière l'art Ashaninka, le travail des artisans et l'organisation coopérative. L’association Amazônia prévoit d’inviter un réseau ad hoc qui pourra faciliter la mise en œuvre de ce projet (spécialiste de l’édition, du monde du livre, etc.) et d’animer un atelier d’échanges techniques et de partage entre la délégation Ashaninka et les participants. Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/pros/20200106111443-p7-document-wuzr.pdf

Rencontre associative à Prinquiau

Tenue de l’assemblée générale de l’association Amazônia en présence de la délégation. Réunion suivie d’un temps convivial avec l’écosystème Amazônia : adhérents, bénévoles, partenaires.

Détails

Début :
1 avril
Fin :
5 avril