Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’agriculture paysanne : Quelles articulations entre villes et campagnes ?

1 avril

Dans le cadre de la 8ème édition du festival international du film environnement FReDD « Nourrir les Hommes, Nourrir la Terre », la place de l’agriculture au sens large et plus spécifiquement paysanne apparait comme un sujet significatif. Les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne tentent justement d’apporter des réponses tant du côté de la production que de la commercialisation.

Une conscience grandissante dans l’acte de consommation a émergé de la part des citoyens. La chaîne conventionnelle allant du champ à la fourchette du consommateur est remise en question presque à chaque étape : la production, la transformation, la distribution, la commercialisation et la consommation, générant des impacts remarqués au niveau sociétal et environnemental.

Au-delà de la chaîne de production, l'alimentation est un acte culturel, intime, qui suppose l’ingestion d'éléments extérieurs dans le corps. Cet acte peut s’avérer extrêmement satisfaisant comme effrayant. Nous sommes confrontés aujourd’hui à une abondance d’aliments de mauvaises qualités à bas coût qui entraîne des scandales sanitaires à répétition, poussant le citoyen à chercher d’autres sources d’approvisionnementque le marché conventionnel. Une relation de confiance envers le producteur d’aliment est globalement souhaitée.

En 2001 naît la première AMAP à Toulon. Elle propose une organisation plus directe entre producteurs et consommateurs, afin de préserver et favoriser une agriculture paysanne et biologique, en réponse à système agro-industriel de plus en plus pernicieux pour la santé et l’environnement.

Cette journée du 1er avril sera l’occasion de (re)découvrir cette organisation associative qu'est l' AMAP : à quoi répond la création d’AMAP ? Comment participe-t-elle au maintien d’une agriculture paysanne ? Le système en AMAP confit-il davantage de confiance dans la consommation d’aliment ? Comment a évolué l’organisation en AMAP ? Comment inscrire le « système AMAP » dans le mouvement de métropolisation des grandes villes ?

Ce dimanche 1er avril donnera la parole aux producteurs et aux consommateurs au travers de différents témoignages, échanges et tables rondes.

Pour les producteurs, n'hésitez pas à apporter vos produits !

Il est indispensable de s’inscrire à cette journée via ce sondage : https://docs.google.com/forms/d/1kjwpvuCNM3BaRl2V3EfnGDK7r5m5XVyI9OzyXBrty-k/edit

Détails

Date :
1 avril