Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Effondrement, un récit plein d’avenirs

31 janvier @ 6:00 - 8:00

 

Vendredi 31 janvier 2020 de 18h à 20h, à l’ENS Paris-Saclay 4 avenue des Sciences à Gif-sur-Yvette, dans le Grand Amphithéâtre.

L’Effondrement s’invite de plus en plus régulièrement dans nos représentations. Art contemporain, littérature, films et séries mettent en scène une humanité en proie au chaos, point de départ obligé d’où se redistribuent les destinées collectives.

L’effondrement vient-il remplacer les anciens « grands récits » ?

Ou est-il l’indispensable aiguillon d’une prise de conscience collective ?

En partenariat avec NÉMO et la Scène recherche de l’ENS Saclay

Invités :

- Alain Damasio écrivain, auteur de science-fiction

- Jean-Paul Engélibert auteur de Fabuler la fin du monde, La découverte

- Volny Fages histoire des sciences et des techniques, ENS Saclay

- Thomas Heams Enseignant-chercheur en génomique, AgroParisTech

Inscription obligatoire http://www2.agroparistech.fr/Inscription-Les-Disputes-d-AgroParisTech.html

L’Effondrement, c’est d’abord celui de courbes qui semblent s’affoler. Perte accélérée de la biodiversité, des ressources disponibles, changement climatique, démographie galopante… Il est maintenant très clair que le succès d’homo sapiens comme espèce se fait au détriment du reste du vivant. Une grande partie de l’humanité vit déjà à crédit sur une très improbable « planète B ». Les horizons radieux de la modernité ont laissé la place à un trou béant, que creusent des mots comme anthropocène, apocalypse ou colapsologie.

Pour approcher de l’abîme sans risque de vertige, le mieux est de multiplier les points de vue. Climatologues et artistes, philosophes et politiques - écologues et écrivains nous aident à nous dégager de l’effet de fascination ou de sidération que peuvent provoquer les chiffres sur nos esprits. On peut même voir dans cette menace une opportunité très stimulante. L’occasion de repenser nos grands choix de civilisation - d’interroger notre rapport à notre environnement, au vivant - et finalement notre rapport aux autres. Mais aussi de questionner nos modes de vie, qui exigent toujours plus de ressources et d’énergies. L’idée même d’un possible effondrement est un défi à nos imaginations — l’obligation d’inventer de nouveaux avenirs, de nouveaux récits.

 

Dans l’esprit des Disputes, en laissant une très large place aux interventions des artistes et du public, on se tiendra prêts à accueillir tous les possibles.

Accès au campus : https://evenium-site.com/site/evenement-ens-v2/1000155530;jsessionid=ILIlIIAnD!62!O2qZAg850Za.gl1?pg=1000155530

Pour plus d’informations sur les intervenants http://www2.agroparistech.fr/Effondrement-un-recit-plein-d-avenirs.html

A propos d’AgroParisTech : AgroParisTech est l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21esiècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.

L’établissement forme en s’appuyant sur la recherche et sur ses liens aux milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque "AgroParisTech Executive".

AgroParisTech se structure en 8 campus en France dont 4 en Ile-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 24 unités mixtes de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, des tiers-lieux ouverts dits "Inn Lab" et compte plus de 2000 étudiants, 230 enseignants-chercheurs, 375 doctorants.

AgroParisTech est membre du consortium ParisTech, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay et membre de l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France.

Détails

Date :
31 janvier
Heure :
6:00 - 8:00

Lieu

l’ENS Paris-Saclay
4 avenue des Sciences
Gif-sur-Yvette,
+ Google Map