Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Amiens Energy Summit

27 novembre 2019 - 28 novembre 2019

En partenariat avec la ville d’Amiens et Amiens Métropole, les 27 et 28 novembre prochains aura lieu la 1re Édition d’Amiens Energy Summit - Vers la ville autonome, qui se tiendra au Quai de l’Innovation (93, rue du Hocquet, 80000 Amiens) Cette première rencontre européenne a pour objectif :

  • De faire un point sur ces enjeux de l’autonomie énergétique, les stratégies de mise en œuvre, les technologies de pointe, notamment liées au stockage de l’énergie, les technologies du futur.
  • De favoriser les échanges d’expériences entre les chefs d’entreprises, les chercheurs, les responsables de collectivités locales, les bénéficiaires finaux
  • De structurer un réseau d’acteurs qui puissent, à l’issue du colloque, initier ou poursuivre des coopérations, échanger des bonnes pratiques, promouvoir cette stratégie d’autonomie énergétique.

Intervenants

Au programme du colloque : deux keynotes, un expert, trois tables rondes, des ateliers thématisés et des démonstrations.

• Le premier keynote speaker sera le Directeur Général adjoint d’ENGIE.

• La première table ronde, le 27 novembre à 11h00, évoquera « L’autonomie énergétique des territoires : quels modèles pour demain ? » avec des personnalités des réseaux européens de la transition énergétique, le Business Development and Marketing Manager d’Omexom et des institutionnels.

• Le deuxième keynote speaker sera un Directeur du Crédit Agricole Brie Picardie.

• La deuxième table ronde, le 27 novembre à 14h15, portera quant-a-elle sur « Le stockage de l’énergie : quelles stratégies pour l’Europe ? » avec des personnalités européennes du stockage de l’énergie, des institutionnels et des grands groupes.

• Un expert speaker européen, le 28 novembre, en innovation disruptive.

• La troisième table ronde aura lieu le 28 novembre à 11h00, autour de « La Transition énergétique : Comment faire émerger des innovations de rupture ? » avec des personnalités émanant de dispositifs d’aides aux innovations.

 

Concept de « ville autonome » : la ville d' Amiens se prépare pour 2050

La ville d’Amiens et Amiens Métropole se fixent un objectif ambitieux et atteignable : être une ville autonome en énergie en 2050. Pour mettre en œuvre cette stratégie différenciante pour une agglomération de cette taille (200 000 habitants), elles peuvent s’appuyer sur l’Université de Picardie Jules Verne, les laboratoires publics et l’écosystème privé local, porteurs d’innovations dans le cadre de nombreux projets collaboratifs. Cet engagement s’est concrétisé, en mai 2019, par un vote à l’unanimité du Conseil Municipal d’Amiens et du Conseil d’Amiens Métropole. Avec un double objectif :

  • Être l’une des premières villes d’Europe et peut-être du monde à être autonome en énergie d’ici 2050 et ce, non seulement par des actions relevant directement de ses compétences mais aussi indirectement en faisant de son territoire un véritable terrain d’expérimentation : attirer des start-ups et des grandes entreprises pour tester de nouvelles technologies, réaliser des démonstrateurs, concevoir de nouveaux modèles économiques.
  • Et contribuer activement à « faire modèle », faire en sorte que ce qui est fait à Amiens puisse servir pour d’autres villes à relever le défi ambitieux de l’autonomie.

Détails

Début :
27 novembre 2019
Fin :
28 novembre 2019