6 novembre 2007

podcar.jpg

Faut-il faire une croix sur la route ? L'annonce médiatique du gel de la construction des autoroutes en France, même si elle ne risque pas de changer à court terme les habitudes de transport, met quand même le doigt sur la dure réalité du triste bilan énergétique du modèle automobile routier : avec des millions de voitures sur l'asphalte chèrement entretenu de nos campagnes, avec un pétrole qui, frôlant les 100$ le baril, n'en reste pas moins destiné à monter rapidement vers les 300$, il est temps de penser à réhabiliter le rail. Trop couteux ? Si l'on en juge par l'avantage que procurent ces solutions autrefois éprouvées et aujourd'hui négligées, la question de pose avec une acuité nouvelle. 

On commence à avoir l'habitude : ce n'est pas de France que vient l'innovation. L'aéroport d'Heathrow, à Londres, est l'un des lieux de transit les plus fréquentés de la planète. En mars 2008 sera inauguré son 5e terminal, avec lequel sera mis en place un nouveau système de transport sur les 3 km qui séparent le terminal de ses parkings. Certes le trajet est court et l'investissement élevé : il faut réunir les 6 à 10 millions de dollar par mile (1.6km)  pour construire les lignes destinées à guider les Podcars, voitures individuelles qui offrent l'avantage d'une fréquence de rotation élevée réduisant les temps d'attente. c'est le principe du PRT (Personal Rapid Transport), imaginé dès la fin des années 50 à New York. Malheureusement, la main mise des américains sur les puits de pétrole saoudiens a maintenu un prix faible de cette denrée aujourd'hui rare pendant des décennies : on connait la suite.

Pour le moment, les projets se comptent sur les doigts d'une main : outre le terminal d'Heathrow, la ville de Daventry, à 100 km au nord de Londres, a étudié la question (vidéo de 3min), tout comme la ville de Saguna en Suède qui étudie un réseau de 80km (source : inhabitat).

Photos : construction des lignes au terminal 5 d'heathrow