30 novembre 2006

couverture-bonne-annee.jpgNon, nous ne sommes pas seuls à chercher un peu de lumière dans une nébuleuse d'actualité trop souvent morbide : la galaxie de l'information positive s'étoffe de nouvelles rencontres, avec aujourd'hui Pascale Devourdy, qui sort pour la deuxième année consécutive un petit recueil fort agréable d'infos positives, illustrées page après page avec humour et simplicité. Nous sommes allés à la rencontre de cette rafraîchissante initiative.

ecolopop : Information positive, voilà une expression trop peu usitée. D'où vous est venue cette idée ?

Pascale Devourdy : comme beaucoup, la vue d'un journal télévisé me déprime. j'ai eu envie de donner un peu d'écho aux bonnes nouvelles en les rassemblant (l'union fait la force, n'est-ce pas?) au sein d'un livre.

L'édition 2006 n'est pas la première, à combien d'éditions en êtes vous arrivée ?

Seulement la deuxième, mais pas la dernière. La première est sortie en décembre 2004, où tout a été fait de manière artisanale, y compris la diffusion en librairie. Je n'ai pas renouvelé fin 2005 car je n'avais toujours pas de diffuseur. Cette année, un autre éditeur - Les Martiens - m'a proposé de réaliser une co-édition, et de bénéficier des services de son diffuseur. Alors j'ai recommencé. Par rapport à la première édition, je ne sais pas vraiment, mais il paraît que nous avons progressé à la fois sur la forme et sur le fond. Alors, tant mieux.

Parlons cru : est-ce que l'information positive vend aussi bien que la traditionnelle et morbide actualité ?

Pas vraiment. En 2004, le livre était diffusé à la Fnac et dans 70 librairies indépendantes, essentiellement parisiennes. 1300 exemplaires au total dont 300 en Fnac.

Ou puisez vous cette divine inspiration ?

Tout ce qui me tombe sous les yeux. Il est clair que Libération, Courrier International, le Monde ou Télérama me tombent sous les yeux plus souvent que le Figaro. Les nouvelles peuvent toucher à tous les sujets, environnement, société, droits de l'homme, santé,etc...

Quelle brève vous a particulièrement marqué ?

Pas une en particulier, mais l'accumulation de ces brèves montre que de plus en plus de choses vont dans le bon sens. Pour moi, c'est la meilleure info positive.