Rennes : une formule de peinture pour bâtiment à base de coquille St Jacques

Valoriser les resources naturelles et locales en remplacement de la pétrochimie : telle est l'équation délicate qu'a résolu l'entreprise Algo Paint, fabricant de peinture écologique implanté à  Vern-Sur-Seiche, banlieue de Rennes, à près d'1h de route du littoral de la Manche où s'épanouissent coquilles et algues marines. Connue depuis plusieurs années pour ses recherches en partenariat avec l’école de chimie de Rennes, le Centre d’Etude et de Valorisation des Algues (CEVA), et le Pôle Mer Bretagne Atlantique. l'entreprise a développé une gamme commerciale  de peintures à base d'algues distribuée notamment dans les grandes surfaces Leroy Merlin.

Aujourd'hui, c'est donc une nouvelle gamme de peinture pour l'extérieur qui arrive, à base de coquille St Jacques broyée offrant de nombreux avantages qui rivalisent avec les produits de la pétrochimie, tout en minimisant les émissions de COV  :

  • La poudre de coquilles Saint-Jacques apporte au film de peinture une résistance mécanique accrue face aux intempéries, aux aléas climatiques et aux agressions du temps. Testée en laboratoire, cette peinture destinée aux façades extérieures apporte une protection de 10 ans aux ouvrages extérieurs.
  • une fois broyée la coquille de la Saint-Jacques donne une poudre blanche et rosée qui renforce la couleur de la peinture.

  • Haut pouvoir couvrant : Grâce aux charges lamellaires, la peinture bénéficie d’un rendement exceptionnel de 12m2 par litre (contre 8/9m2 par litre pour les peintures classiques).

  • La gamme façade est aussi une peinture de qualité, facile à appliquer, avec un séchage rapide qui peut être lessivée.

ALGO PAINT® récupère les coquilles Saint-Jacques vides issues de l’industrie agroalimentaire bretonne, une ressource locale, naturelle et renouvelable qui n’était pas exploitée jusqu’ici. Elles sont ensuite nettoyées et concassées. La poudre blanche et rosée obtenue à l’issue de ce procédé est constituée en majeure partie de carbonate de calcium, notamment reconnu pour ses propriétés de résistance et de durabilité. Elle est ensuite incorporée aux autres matières premières puis mélangée dans un disperseur. Puis le produit est rigoureusement contrôlé au sein du laboratoire Algo Paint de Vern-sur-Seiche.

Ce projet promeut aussi les personnes en situation de handicap. Le conditionnement et la préparation des commandes sont gérés par un ESAT (établissement service par le travail) se situant près de l’usine à Cesson-Sévigné.

« Cette filière courte d’approvisionnement permet non seulement de réduire au maximum l’impact carbone des produits et l’empreinte environnementale de l’entreprise mais aussi de soutenir l’économie locale en mettant en valeur ses différentes ressources qui forment une grande chaîne de valeurs humaines. » explique Lionel Bouillon, PDG d’ALGO PAINT

Lien : peinture extérieure algo paint - bientôt disponible à partir de 89 € TTC les 10 litres certifié Ecolabel Européen

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *