Que faire de simple… avec les légumes frais – un guide de recettes saines pour mieux manger au quotidien


C'est en 2006, Que démarre l'aventure commune d'Anabelle, Artiste sculpteur et passionnée par le bien manger et Arnold est concepteur, photographe à ses heures et pilote de char à voile : ensemble ils parlent de légumes, surtout que l’expression “Mangez 5 ou 6 fruits & légumes par jour” est dans toute les bouches.

Arnold, qui ne sait pas cuisiner, se demande : “Comment faire pour améliorer son alimentation sans se prendre le chou ?”. Annabelle, très créative en cuisine, lui répond : le “fait maison”, les épices, le citron, la fraîcheur, la saison, la gourmandise et l’originalité.

En toute simplicité, Annabelle conçoit toutes les recettes avec des produits frais, des produits simples, non transformés et un matériel de cuisine basique. Arnold fait de superbes photos illustrant les recettes pas à pas, et propose au Dr JM Lecerf une collaboration d’écriture pour la partie « nutrition » et met tout ça en page sans chichis...
Quand en 2007, Arnold ajoute la fonction d’éditeur à ses nombreuses activités pour lancer le livre “Que faire de simple aujourd’hui avec les légumes frais ?” (un titre trop long pour être « marketé »... ) il n’imaginait pas qu’il allait bousculer la cuisine du quotidien 10 ans plus tard, et que ses livres seraient une arme efficace contre les scandales de l’alimentation industrielle.

Commence alors un tour de France (en vélo et camping- car) pour présenter le livre, dans les librairies, les petits magasins primeurs et les magasins bio... de France et de Navarre.

Rapidement, ce guide du manger sain au quotidien est adopté par les hommes et les femmes... qui apprécient l’authenticité du contenu et les photos « comme à la maison ». Puis les séances de signatures s’enchaînent dans les librairies, aux côtés des grosses sorties : « Harry Potter c’est au fond, nous c’est « haricot vert »... Et Annabelle de répondre aux questions classiques « elles sont bien les recettes ? Vous en avez goûtées ? » « Oui Madame, j’ai écrit et cuisiné ces recettes, ce ne sont pas des recettes trouvée sur internet et traduites, je les ai toutes réalisées dans MA cuisine ! »
Et très vite, le succès a été au rendez-vous ! Depuis, 5 autres titres ont été publiés.

Aujourd’hui, la série de livres est distribuée dans les rayons fruits&légumes des magasins primeurs et bio. D’ici la fin de l’année, elle va être rééditée avec une nouvelle couverture. Annabelle anime aussi l’émission “on cuisine ensemble” sur France Bleu Nord le mercredi à 10h.

Issu de la collection "que faire de simple", le dernier travail d'Anabelle et Arnold s'intéresse aux légumes frais. Fondateurs de la maison d'édition artisanale "Chronoprint", ils distribuent leurs recettes depuis 10 ans toute la France,  notamment dans les magasins bio et primeurs.

Anabelle, à l'origine des idées cuisine,  s'occupe de créer les recettes, les écrire, les tester, les gouter, le stylisme et ...les émissions de radio pour un peu de promo. Arnold de son coté, fait les photos, apprend à cuisiner avec ses propres livres, et s'occupe de la diffusion dans les magasins bio.
Les livres étant typés "home made", ne sont pas  dans les circuits marketing mais plaisent énormément à un public très en demande de choses simples. Les recettes sont ainsi parfois utilisées pour appuyer des opérations de prévention en nutrition par les communes, les ccas, les régions.
Ce livre s'intéresse plus particulièrement  aux 20 légumes les plus courants sur les marchés, présentés dans leur forme originelle et si bien photographiés qu'ils donnent tout de suite l'envie de se mettre à la cuisine!

Comment éplucher, équeuter, évider chacun de ces légumes ? Ce livre donne toutes les clés nécessaires pour pouvoir commencer à cuisiner les légumes.

Pour chaque légume, trois à cinq recettes simples et faciles de réalisation sont présentées, photographiées pas à pas, à base de chacun de ces 20 légumes.

Le livre nous apprend aussi les qualités nutritionnelles et diététiques de chaque légume, informations précises et rigoureuses rédigées en collaboration avec le service nutrition de l'Instituteur Pasteur de Lille.

De manière très pédagogique, la saisonnalité et les origines de production, ainsi que des trucs et astuces nous aident à choisir et conserver nos légumes.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *