Polytesse : sweat et tshirts en PET recyclé et chutes de tissu

Fondée par Clément Pelletier, 28 ans, la marque Polytesse a de l'avenir. Une semence dans l'étiquette, des vêtements   composés à 95% de matériaux issus de bouteilles plastique et chutes de tissus recyclées + 5% de matériaux bio et certifiés (OEKOTEX/GOTS), des patrons et des prototypes conçus en Côte d’Or, un fil de qualité tricoté dans le Nord Pas de Calais, des modèles confectionnées dans la Loire… l’aventure Polytesse est collective, puisqu’elle met à l’honneur le savoir-faire français.

L’idée est que chaque création de vêtement profite à tous.

80% de la production est ainsi réalisée par des travailleurs en situation de handicap après de longues maladies. Polytesse privilégie aussi la mixité des entreprises sous-traitantes : toutes sont labellisées EPV (entreprises du patrimoine vivant) ou ont survécu à la crise de l’industrie textile française. De plus, chaque partenaire a été rigoureusement sélectionné en fonction de labels / d’avis attestant de la qualité de vie de ses salariés. Enfin, pour permettre à ses clients de participer à cette initiative solidaire, Polytesse reverse 1€ pour chaque achat réalisé à la cause de leur choix.

Enfin , la marque a adopté un engagement écologique à tous les niveaux :

  • encres végétales sur les cartes, étiquettes et cartons ;
  • papier recyclé/recyclable et ensemencé d’herbes aromatiques ou fleurs pour les étiquettes de marques, prix & code barre ;
  • scotch recyclé/recyclable kraft ;
  • colis réutilisable 100 fois.

Présentation du projet : https://fr.ulule.com/polytesse/
Site web : https://www.polytesse.com/

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *