Pendant ce temps, en Normandie, on ouvre une usine de Tshirts en lin

C'est une tradition ancestrale en Bretagne et en Normandie : cette région est aujourd'hui leader mondial de la production de lin.   Elle génère à elle seule 80 % du lin textile européen et 50% du lin mondial, transformé pour l’essentiel en Asie. Il semble que la filière locale se structure, avec l'annonce de nouvelles usines de fabrication textile, comme par exemple LINPORTANT, nouveau fabricant de tshirts en lin biologique.

Cette usine financée en grande partie par le succès d'une campagne de financement participatif a fait   le pari de la qualité en utilisant une technique de tricotage à façon sur métier circulaire et labellisée GOTS (Global Organic Textile Standard).

Un placement rentable pour les investisseurs

Pour compléter le financement privé du projet, LINportant va émettre des titres participatifs.

Ils seront assortis :

  • d’une rémunération de 5% versée annuellement,
  • et d’une prime de remboursement de 50% versée à la sortie au bout de 7 ans.

L’aventure LINportant est particulièrement porteuse. Ce futur acteur incontournable de l’industrie textile dispose en effet d’un très fort potentiel de croissance.

Morgane Ermeneux, Responsable communication, précise :

« Nous nous sommes fixés à court terme des objectifs raisonnables : la fabrication de 100 000 T-shirts par an et la création de 12 emplois. Mais ce n’est qu’un début ! Le marché du T-shirts représente des centaines de millions de pièces rien que pour la France… »

Le marché du T-shirt représente en effet un volume mondial 170 000 fois supérieur (3000 fois pour la France seule) et il emploie directement plus d’un million de salariés.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *