Salon de l’agriculture : le houblon breton primé Trophée de l’Excellence Bio

Pas de bière bretonne sans filière de culture du houblon : le développement des brasseries bretonnes, initié dans les années 80  par la désormais célèbre Coreff, poursuit son chemin avec plus d'une centaine de professionnels actifs sur la région. Mais que serait la bière bretonne sans le houblon breton ?   Romain Chemin , créateur de la Houblonière bio c'est donné pour mission de proposer du houblon bio local aux brasseries et de développer une filière locale en Bretagne. Il fournit notamment la Tri Martolod Bio qui crée une bière spéciale pour la Redadeg 2020, course de relais pour mobiliser autour de la langue bretonne.

C'est donc à ce titre qu'il vient de recevoir une prime de 6000€, en tant que  lauréat de la 7ème édition des Trophées de l’Excellence Bio, qui récompensent les actions innovantes et exemplaires réalisées par la filière bio. Le jury, qui rassemblait L’Agence BIO et le Crédit Agricole était présidé par Isabelle Martinet, journaliste spécialiste de la consommation,

« Des candidats investis nous ont présenté avec enthousiasme des projets innovants dans leur globalité. Il n’a pas été question de simples produits respectant la charte bio, mais d’offrir le fruit d’une démarche de conviction, favorisant une chaine de consommation durable. Merci à tous ces entrepreneurs ! Leur engagement comme leur diversité ont démontré qu’aujourd’hui, producteurs, transformateurs et distributeurs regardent ensemble dans la même direction pour défendre l’intérêt général. Et la bascule écologique franchit un nouveau pas… »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *