Eco-pâturage : 300 moutons et chèvres entretiennent 350 000 m² d’espace pour favoriser la biodiversité

Les Moutons de l'Ouest : retour sur 3 ans d'éco-pâturage au service de la biodiversité

À l’occasion de son troisième anniversaire, l’heure est au bilan pour Les Moutons de l’Ouest. Créée en novembre 2016, l’entreprise basée à Nantes est spécialiste de l’éco-pâturage. Elle emploie quatre personnes, compte quarante clients issus de divers secteurs d’activité, et entretient 350 000 m² d’espace avec 300 moutons et chèvres.

Le savoir-faire des Moutons de l’Ouest est reconnu par ses 40 clients, qui sont devenus ses fidèles ambassadeurs. En 2019, la société poursuit son développement et ouvre des antennes dans les principales villes de l’Ouest : Rennes, Vannes, Laval, La Roche-sur-Yon, Le Mans et Angers.

Une autre façon d’entretenir les espaces verts

L’éco-pâturage est une méthode d’entretien des espaces verts avec des animaux. Remise au goût du jour, cette pratique ancestrale est une solution simple et écologique qui améliore le cadre de vie. C’est donc pour offrir à ses clients une autre façon de gérer leurs espaces verts que Quentin Noire a décidé de fonder Les Moutons de l’Ouest en 2016.

« Ce qui me fait vibrer depuis trois ans, c'est d'amener la nature où on ne l'attend pas forcément, de voir les échanges spontanés qui sont créés, et de sentir que nous répondons à un vrai besoin des entreprises et des collectivités », explique-t-il.

Pour un éco-pâturage engagé et de qualité

Les Moutons de l’Ouest s’engage sur le bien-être des animaux. La société choisit des moutons et chèvres adaptés à la typologie des terrains, et participe aussi à la sauvegarde des races à petits effectifs. Elle fait partie de plusieurs associations de sauvegarde des races, dont le Groupement des Éleveurs du Mouton d'Ouessant (GEMO), et Denved Ar Vro, qui protège les moutons des pays de Bretagne.

La société effectue un suivi vétérinaire et administratif rigoureux de ses animaux, et utilise une technique de pâturage extensif tournant qui diminue le risque de propagation des parasites et limite le déplacement des animaux. Les aliments et compléments alimentaires sont garantis 100 % bio et sans OGM, et sont achetés à des agriculteurs locaux.

La laine des moutons est valorisée localement sous forme de feutre pour confectionner des objets, comme des semelles et des porte-clés.

Les avantages de l’éco-pâturage

Si les clients des Moutons de l’Ouest ont recours à l’éco-pâturage, c’est parce que ce système offre de nombreux avantages, au premier rang desquels figure la simplicité de gestion. Les Moutons de l’Ouest propose une solution clés en main et s’occupe du projet de A à Z : mise en place des installations (clôtures, abris, abreuvoirs, panneaux d'informations), assurance, visites de contrôle régulières, astreinte 24/7, tonte, soins vétérinaires, déclarations administratives du cheptel, entretiens de satisfaction...

Un impact positif sur la biodiversité

De nombreux clients choisissent l'éco-pâturage pour supprimer tout recours aux produits phytosanitaires. De plus, les animaux maintiennent la végétation en prairie tout au long de l’année, ce qui permet aux insectes pollinisateurs de s’y développer. Les déjections des moutons et chèvres créent un engrais naturel, bénéfique pour les micro-organismes.

Les Moutons de l’Ouest réalise des inventaires faune/flore avec un expert naturaliste et installe des panneaux pour sensibiliser le public aux spécificités de chaque site d'éco-pâturage : essences d'arbres, zones humides, insectes et oiseaux visibles.

Un éco-pâturage de qualité

Les Moutons de l’Ouest offre un éco-pâturage de qualité, dans sa relation et ses services aux clients. Un membre de l’équipe est présent à proximité de chaque site d’éco-pâturage, et un entretien de satisfaction est réalisé chaque année.

La société met également l’accent sur la qualité de ses clôtures paysagères, avec des piquets en bois de châtaigner, qui sont véritablement durables.

Le leader de l’éco-pâturage dans l’Ouest continue son expansion

Aujourd’hui, Les Moutons de l’Ouest souhaite étoffer son équipe pour être au plus proche des clients, et travailler avec de nouvelles races de moutons. L’entreprise contribue à la diffusion de l’éco-pâturage, en réalisant des formations dans des lycées agricoles, et sensibilise le public avec des éco-animations sur de nombreuses thématiques, comme la tonte des moutons, les chiens de troupeau, ou encore la dégustation de fromages bio & locaux.

Des clients ambassadeurs

Les clients des Moutons de l’Ouest viennent de tous horizons : ce sont des sièges sociaux d'entreprises, des écoles, des résidences seniors, des sites logistiques, des centrales solaires, des collectivités, des bailleurs sociaux, ou encore des hôpitaux.

Séduits par l’éco-pâturage, les clients se font volontiers les ambassadeurs de la société, comme le montrent les témoignages ci-dessous :

« Nous sommes ravis de travailler avec les Moutons de l’Ouest. Cette initiative s’intègre parfaitement dans notre démarche en faveur de la protection de la biodiversité et permet de sensibiliser les collaborateurs à un mode de vie plus écologique, de manière ludique. C’est un partenariat très agréable dans une ambiance conviviale ! » Marion, Animatrice RSE chez Maisons du Monde

« Cela permet d’entretenir nos 15 000 m² d’espaces verts d’une manière totalement naturelle. Nous n’avons plus aucun engin mécanique qui vient dans ces espaces. On est hyper content du travail réalisé par Les Moutons de l’Ouest ! » Thierry, Directeur technique du Centre pénitentiaire de Nantes

 

« La solution clés en main des Moutons de l’Ouest permet de gérer ses espaces verts en toute sérénité, tout au long de l’année. »

 

L’éco-pâturage participe également à l’amélioration du cadre de vie : la présence des animaux est fédératrice et apaisante, et les nuisances sonores des engins mécaniques sont supprimées.

À propos de Quentin Noire, fondateur des Moutons de l’Ouest

Quentin Noire est originaire d’un petit village de 1700 habitants situé en Mayenne, à quelques kilomètres de Laval. Il passe une large partie de son enfance au grand air, à deux pas des moutons de ses parents, qui vivaient près du jardin familial.

En 2013, après ses études d’ingénieur à l’Icam, il s’envole pour un an au Mexique et en Afrique du sud. Il y rencontre de nombreux entrepreneurs passionnants, engagés dans des domaines variés, de l’agriculture à la santé en passant par l’éducation et l’alimentation. Ce voyage est pour Quentin un vrai déclic : il se rend compte qu’il est aujourd’hui possible de créer son activité et de vivre de sa passion.

De retour en France, le jeune homme travaille pendant deux ans dans une entreprise nationale d’éco-pâturage. En 2016, il décide de franchir le pas et de lancer sa propre activité d’éco-pâturage à Nantes. Les clients répondent rapidement présents, et l’entreprise se développe. En 2019, après trois ans d’activité et près de 300 animaux sur des sites d’éco-pâturage, Les Moutons de l’Ouest s’étend et crée des antennes dans les principales villes de l’Ouest.

Site web : www.lesmoutonsdelouest.fr

Facebook : https://www.facebook.com/lesmoutonsdelouest/

Instagram : https://www.instagram.com/lesmoutonsdelouest/?hl=fr

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/les-moutons-de-l%27ouest?trk=ppro_cprof


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *