Economie circulaire / Repair Café : leboncoin subventionne

Les Repair Cafés proposent des ateliers de réparation gratuits, portés par des bénévoles, pour prolonger l’existence des objets du quotidien, dans une logique d’économie circulaire. Il en existe des dizaines en France, et le concept se développe. En tant que premier site de vente entre particuliers en France et grand acteur du marché de l’occasion, leboncoin a donné un petit coup de pouce à  cette dynamique dans la région des Hauts-de-France, en favorisant la structuration du réseau des Repair Cafés et la sensibilisation des plus jeunes à la consommation responsable.  Dès 2018, l'entreprise a notamment contribué à l’organisation des premières rencontres des Repair cafés des Hauts-de-France  ainsi qu’au financement du premier Repair café itinérant de la région sur la Côte d’Opale. En avril 2019, était lancé un premier appel à projet intitulé "Génération Repair Café " : l'objectif était d'encourager l’économie circulaire et collaborative en soutenant des initiatives locales avec des dotations allant de 500 à 7000 euros.

20 000 € pour structurer le réseau sur le territoire des Hauts-de-France et ouvrir les Repair Cafés à la jeunesse.

Le 9 juillet dernier, le jury de l'appel à projets « Génération Repair Café » a désigné les quatre projets lauréats qui bénéficieront d’une subvention et d’un accompagnement de l’entreprise leboncoin.

Les lauréats qui obtiendront chacun une bourse de 5000 euros sont les suivants :

L’association Tipinouzôtes (Lille) pour le projet POCqui vise à faire découvrir les Repair Café à des élèves en lycée technique et à des étudiants ingénieurs, en construisant des binômes qui valoriseront leur savoir-faire et permettront de former les réparateurs de demain.

-  L'association Astuce (Roubaix), pour le projet "Planet Repair Roubaix", qui prévoit le lancement d'ateliers spécifiques pour les jeunes (en partenariat avec des centres sociaux et un foyer de jeunes travailleurs) dans un FabLab en plein développement.

La Maison des 3 Cités (Mazingarbe) pour le remplacement de la Repair Mobile, qui a un rôle de structuration et de développement du modèle des Repair Café dans la zone du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

La Recyclerie du Pays du Bray (La Chapelle-Aux-Pots) pour un projet de développement et de structuration du premier Repair Café de l'Oise, en zone rurale, incluant des ateliers dans des écoles primaires et des ateliers parents-enfants.

La remise des prix aux lauréats aura lieu le 4 octobre prochain, au Techshop de Lille, à l’occasion de la deuxième édition des Rencontres Régionales des Repair Café des Hauts-de-France, soutenues par leboncoin.

Les délibérations du jury ont eu lieu le 9 juillet 2019 au Techshop de Lille

Le jury était composé de :

  • Président du Jury : Guillaume Delbar, Maire de Roubaix et Vice-président de la Région Hauts-de-France
  • Marie Durieux, Responsable RSE pour leboncoin
  • Frank Antson, journaliste, correspondant régional pour RTL dans le Nord
  • Joackim Lebrun, Directeur adjoint de l'Apes, réseau régional des acteurs de l'économie solidaire
  • Pierre Maehler, membre des Petits Débrouillards et bénévole dans un Repair Café
  • Bernard Debreu, Maire de Seclin et Vice-président de la MEL (représenté par son adjointe)
  • Laetitia Vasseur, Co-fondatrice et Déléguée Générale de HOP - Halte et l'Obsolescence Programmée (absente lors de la délibération)

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *