7 avril 2019

 

360 hectares encadrant le château du seigneur  d’Essendiéras,  bâti au XVI e siècle  aux portes du village de Saint Médard : aujourd'hui le 21è siècle fait appel aux investisseurs particuliers pour un projet d'implantation de centrale photovoltaïque de composée 39 000 panneaux solaires, qui produira 20 GWh par an, soit la consommation annuelle d’une commune de 17 000 habitants. les initiateurs du projet, l'entreprise  Cap Vert Energie et le propriétaire du Domaine d’Essendiéras souhaitent associer les habitants de la Dordogne et des départements limitrophes.

Objectif : lever entre 100 000 et 520 000 euros – sur un budget total de 12,8 millions – et rendre le domaine 100 % autonome pour ses besoins en électricité dès l’été 2019.

Un investissement réservé aux habitants de la Dordogne et des départements limitrophes

P

orté par Cap Vert Energie et disponible sur le site de Tudigo Energie à partir du 25 mars, le financement de la centrale solaire du Domaine d’Essendiéras est accessible aux habitants de la Dordogne et des départements limitrophes uniquement. Un placement fiable comme l’explique Jean François Mouton, Directeur des Relations Investisseurs de Cap Vert Energie : « L’intégralité de la production d’électricité sera achetée par EDF pour les 20 prochaines années, à prix garanti et fixe ».

Proposé aux investisseurs sous la forme d’un emprunt obligataire, avec versement des intérêts et remboursement du capital placé au terme des 5 ans du contrat. Ouvert à l’investissement participatif à partir de 200 euros, ce projet est une opportunité à saisir pour tous ceux qui souhaitent participer à la transition énergétique de leur territoire. Un placement d’autant plus attractif, qu’à ce jour, parmi l’ensemble des opportunités présentées sur Tudigo Energie, il présente le taux d’intérêt le plus élevé avec 6 % brut capitalisé sur 5 ans, soit 4,3% net d’impôt. Ainsi, pour un investissement initial de 1 000 euros, dans 5 ans, l’investisseur pourra toucher son investissement initial plus 338,23 euros d’intérêts bruts. Tudigo Energie rappelle que l’investissement dans des sociétés non cotées présente un risque de perte partielle ou total ainsi qu’un risque d’illiquidité.

Un site touristique durable et autonome

Situé au cœur du Périgord Vert, sur la commune de Saint Médard d’Excideuil, le Domaine d’Essendiéras a l’ambition de devenir un site touristique 100 % autonome. Conçu comme un véritable écosystème, il dispose déjà de ses propres ressources en eau potable. « Nous collectons et stockons également les eaux de pluie dans quatre étangs qui nous permettent d’être auto-suffisants pour l’irrigation de nos espaces verts » précise Floris Bakker, son président.

Depuis la reprise du Domaine d’Essendérias en 1999 par la famille Bakker, l’objectif est donc d’incarner la réalité et la nécessité d’un tourisme durable et intégré à son territoire. « C’est dans cette optique que nous avons décidé de lancer, avec Cap Vert Energie, ce projet d’implantation d’une centrale solaire sur le domaine ».

Une centrale solaire au cœur de son territoire

Les 39 000 panneaux photovoltaïques seront déployés sur près de 20 hectares d’anciens vergers de pommes parallèlement reconvertis en jachères apicoles. Installée à bonne distance des zones accueillant les touristes, la centrale produira près de 20 GWh annuels, permettant ainsi à la communauté de communes Isle Loue Auvézère – 14 000 habitants – de présenter un bilan énergétique positif et, comme le souligne Floris Bakker, « d’éviter l’émission de plus de 1 800 tonnes de CO2, tout en produisant une électricité verte grâce à une technologie fiable ».