Abibao, si répondre à un sondage pouvait financer une association ?

Faire un don à une association sans que cela ne vous coûte un seul centime et cela en répondant à une enquête conso ? , c’est possible grâce à Abibao, une jeune start up bretonne. Le principe est simple, on s’inscrit sur le site www.abibao.com , on ne donne que son adresse email et si on le souhaite on peut ajouter quelques renseignements supplémentaires afin de préciser dans quel panel on se trouve, et on n’a plus qu’à attendre une nouvelle enquête conso. C’est gratuit pour nous et pour les assos. Les frais de fonctionnement du site sont couverts par un ticket d'entrée payé par les entreprises pour accéder à la plate-forme. Abibao existe depuis mai 2016, et a déjà récolté 6000€ pour les associations.

Aider Clowns Z’hôpitaux, Schola Africa, Ticket for Change, SOS Homophobie ou Elle’s imagine’nt (entre autres) en une minute

Pour le moment sept associations sont partenaires d’Abibao. Vincent Maréchal, le cofondateur d’Abibao nous explique pourquoi

“Nous sommes encore en amorçage, pour le moment nous avons une liste assez restreinte d’associations car nous ne souhaitons pas trop diluer les premières sommes que nous collectons sur un trop grand nombre d’associations. Mais nous agrandirons le cercle dès que le nombre de sondages diffusés sur Abibao commencera à être plus important”.

Pour cela il faut qu’un maximum d’entreprises fassent appel à Abibao pour leurs enquêtes conso ou utilisateurs. Au début 2017 Abibao a fait un gros coup avec le Crédit Agricole du Finistère. Celui-ci souhaitait sonder 1000 bretons de tous horizons. Fortement impliquée dans les réseaux sociaux, Abibao n’a pas eu de mal à les trouver. Pouvoir apporter la garantie d’un panel très précis en fonction des demandes des entreprises , c’est selon Vincent Maréchal une garantie apportée par Abibao. Et en plus les participants font une double bonne action : ils font un don à une association et aident une marque à s’améliorer.

Des entrepreneurs au grand coeur

Mais comment leur est venue cette idée ?

“Nous faisons partie de cette génération qui a envie d’entreprendre mais qui est aussi en quête de sens. Ce ne sont pas les idées qui manquent et c’était justement ça notre problème. Difficile de choisir la bonne idée et surtout de valider nos hypothèses marketing ou fonctionnelles sans demander l’avis des futurs consommateurs concernés par nos projets. On s’est mis en tête de trouver une solution pour donner envie à des inconnus de répondre à nos questions et c’est là que le concept d’Abibao s’est dessiné.” Gilles Perreymond, le cofondateur d’Abibao, nous précise “On a toujours voulu entreprendre et avec cette idée on a l’opportunité d’entreprendre pour la bonne cause ! Ça a tout de suite donné du sens à notre aventure”.

Abibao est bien une entreprise. Elle a vocation à gagner de l'argent pour créer de l’emploi, payer les salaires (seulement deux pour l’instant) et ses frais de fonctionnement “mais sa mission est bien de collecter des fonds pour le caritatif” rappelle Vincent Maréchal. Les frais de fonctionnement sont couverts par un ticket d’entrée payé par les entreprises pour accéder à la plateforme. Ces frais sont mécaniquement inférieurs aux dons collectés de telle sorte qu’Abibao gagnera toujours moins d'argent que ce qui aura été reversé aux associations. 100% des fonds annoncés vont aux organismes caritatifs et c’est totalement gratuit pour eux. Il n’y a aucune commission sur l’argent reversé. Abibao : quand le slaktivisme finance de petites associations !

FREDERIQUE HUET

Twitter

#La liste des associations bénéficiaires

  • Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir (Conversation, Restauration, et mise en valeur du patrimoine audiovisuel sur les sujets de la femme) - http://www.centre-simone-de-beauvoir.com
  • Les Clowns Z’Hôpitaux (Des clowns pour améliorer le séjour des enfants hospitalisés) - http://clown-hopital.com
  • Elle’s Imagine’nt (Défense des femmes victimes de violences conjugales) - http://www.ellesimaginent.fr
  • Explore (Expéditions scientifiques et maritimes) - http://www.explore-jourdain.com
  • Schola Africa (scolarisation d'enfants en Afrique) - http://www.schola-africa.com
  • SOS-Homophobie (Lutte contre la discrimination sexuelle) - https://www.sos-homophobie.org
  • Ticket For Change (Insertion sociale par l'entrepreneuriat) - http://www.ticketforchange.org

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *