Eoliennes Off Shore en Bretagne : le parc marin de St Brieuc est sur les rails

Le futur parc d'éoliennes Offshore de St Brieuc, résultat d'un appel d'offres lancé par l'état en 2012,  est un projet de grande ampleur porté l'entreprise Ailes Marines, association de grand acteurs de l'énergie renouvelables européens (espagnols et français) et de l'état, par le biais le  Caisse des Dépôts. Il prévoit l'installation à partir de 2018 de 62 éoliennes d'une puissance de 8MW chacune. Les chiffres annoncés par l'entreprise témoignent de l'ampleur de l'aventure. Un total 496 MW de puissance installée pour une production de  1 850 GWh/an , soit la consommation annuelle en électricité de 850 000 habitants. Coté humain, l'opération mobilisera 2 000 emplois directs (1860 pour la construction et 140 pour la maintenance) pour  un total de 2,5 milliards d’euros d’investissement, portés entièrement par les actionnaires d’Ailes Marines.

Une lourde étape administrative vient d'être franchie pour une implantation prévue au large à 16,3 km du cap Fréhel, 27,7 km de l'île de Bréhat et 37 km de Jersey. Les travaux pourront donc démarrer en 2018, selon l'entreprise qui affirme pouvoir produire 9% de l'electricité bretonne, chiffre important compte tenu de la dépendance énergétique de la Bretagne qui ne produit que 10% de sa consommation électrique.

Le site de l'entreprise est très bien conçu et explique les étapes du projet, depuis le contexte initial de l'appel d'offres jusqu'au déroulement exhaustif des opérations de préparation. On y découvre que l'itégration des contraintes environnementales a fait l'objet de nombreuses études : une série de photomontages illustre l'impact non négligeable de ces 62 monstres au large de la baie de St Brieuc :  un nuage de petits batons à l'horizon pur les siècles à venir !! A suivre.

Source : Mer et Marine, Bati actu, Ailes Marines

A voir : documentaire de Robert Genoud sur le Parc éolien en Baie de St Brieuc. Avec l'historique du projet, les débats publics..

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *