Destination Vélo / Charente Maritime et Drôme: le trophée 2017 récompense 2 départements

Depuis 4 ans, la Fédération française de cyclotourisme réunit les acteurs majeurs du vélo et du tourisme pour remettre le Trophée Destination Vélo à un département qui fait figure d’exemple (mise en place d’aménagements cyclables, accueil des cyclotouristes, offres dédiées etc.). Cette année, deux départements sont arrivés ex-æquo sur le podium.

LA CHARENTE-MARITIME (pays plat par excellence) est récompensée pour son engagement, depuis plus de 20 ans, dans une politique ambitieuse et dynamique afin d’offrir un maillage cyclable couvrant l’ensemble du département et ainsi développer son attractivité touristique autour du sport de plein air. Cette politique, portée par l’ensemble des parties prenantes du territoire, a porté ses fruits puisque la destination propose actuellement une offre conséquente d’aménagements dédiés aux multiples pratiques du vélo. Elle totalise plus de 4 300 km incluant des circuits, des grands itinéraires, des véloroutes et voies vertes. Avec 156 circuits dont 65 dédiés à la pratique du VTT, 53 à la pratique du VTC et 38 pour le vélo de route, chaque adepte du vélo pourra se faire plaisir ! Plusieurs grands itinéraires traversent le département : La Vélodyssée®, la Scandibérique®, la Vélo Francette® et le Canal des 2 mers à vélo®. Ce sont autant d’atouts pour ce territoire qui a su mettre en oeuvre une communication valorisant son offre sur son site officiel, des fiches « Mes balades à vélo », des topoguides et aussi une application web « Loopi » dédiée aux balades à vélo et au calcul d’itinéraires cyclables. Pour compléter, les offices du tourisme proposent des produits packagés autour du vélo.

LA DRÔME est aussi engagée, depuis plus de 20 ans, dans une politique de développement de la pratique du vélo. Avec sa grande diversité de paysages et son relief varié, elle dispose d’une variété de parcours pour une pratique sportive ou contemplative. La Drôme à vélo totalise 3 613 km d’itinéraires, appelés « Bons plans à vélo », avec des circuits de niveau vert à rouge dont 88 cols routiers pour les cyclogrimpeurs et 139 km de véloroutes voies vertes. La ViaRhôna traverse d’ailleurs le territoire sur 66 km. Pour les vététistes, 3 488 km d’itinéraires VTT s’offrent à eux avec 9 sites et Bases VTT mais aussi 2 grands itinéraires de longue itinérance et la Grande Traversée du Vercors en VTT. Une offre diversifiée et complète grâce à l’engagement fort du Comité départemental de cyclotourisme associé au travail collaboratif avec les associations locales et les partenaires. La Communauté de Communes des Hautes Baronnies est d’ailleurs labellisée « Ville et Territoire vélotouristiques ». Box à vélos, vélostation en gare, mise à disposition de produits packagés, brochures dédiées, topoguides (…), les cyclotouristes pourront trouver leur bonheur !

Nominé, le département du  BAS-RHIN est considéré comme un des premiers départements cyclables de France. Il compte plus de 1 400 km de voies cyclables et est situé à la croisée de grands itinéraires, Eurovélo 5, Eurovélo 15 et la V52 (Itinéraire Paris-Strasbourg), qui le placent au centre du réseau cyclable européen. L’offre cyclable comprend 23 circuits route, 25 boucles locales au départ des EuroVélo, 13 sites VTT. La mobilité douce et la promotion du tourisme à vélo sont valorisées avec des événements festifs sur le territoire.

Itinéraire Velo 2017

Afin de valoriser aussi les itinéraires cyclables les plus développés, la FFCT a créé le premier Trophée Itinéraire vélo 2017. La Vélodysée est le lauréat de l’année et le Canal des 2 mers est nominé.

LA VÉLODYSSÉE propose un parcours de 1 240 km à vélo. De Roscoff à Hendaye, elle traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte Basque avec un parcours tonique et sauvage. Les voies vertes et pistes cyclables représentent 73% du parcours et 27% pour les bandes cyclables et itinéraires à circulation apaisée. Avec un parcours 100% réalisé, sécurisé et en majorité en site propre, les cyclotouristes peuvent accéder à une offre très complète via son site officiel grâce à des offres packagées, 370 hébergements labellisés, des services de transport disponibles et des points d’intérêts touristiques mis en valeur tout au long de la Vélodyssée. Pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer le parcours complet, de multiples tronçons sont répertoriés sur le site en fonction de leur niveau de difficulté : famille, intermédiaire, expert. Chacun peut donc profiter d’une belle balade en fonction de son envie et son niveau.

https://www.lavelodyssee.com/

LE CANAL DES 2 MERS est un itinéraire de 800 km qui relie l’Atlantique à la Méditerranée. De Royan à Sète, il traverse 7 départements et 2 régions en passant par l’Estuaire de la Gironde, le Canal de Garonne et le Canal du Midi. C’est une grande traversée du Sud de la France, de ses terroirs, vignobles, vergers et villages typiques. L’itinéraire est en partie aménagé en voie verte : 538 km sont réalisés.

https://www.canaldes2mersavelo.com/

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *