Energie éolienne / Financement Participatif

investissement participatif pour la production électrique : la preuve par l’exemple

Un article rédigé par /

Financer le développement d'énergies alternatives par  vos propres moyens, bonne idée ou arnaque ? de nombreuses experiences en Allemagne ont pu refroidir les partisans de cette méthode  : en effet, il y auqelques années, plus de 75000 épargnants ont perdu leurs économies en finançant un projet d'éoliennes (Le Monde, Contrepoints, Financial Times) mené par une entreprise privée qui annonçait la faillite en janvier 2014. Dopé par les subventions allouées par le gouvernement allemand ayant fait le choix de sortir du nucléaire, le secteur avait développé une bulle qui a éclaté.

Aujourd'hui les choses sont-elles plus sereines ? le quotidien Reporterre fait le point sur certaines initiatives locales qui fonctionnent : création d'emploi locaux, pas de spéculation, intérêt partagé, de nombreux collectifs se mettent en place et se fédèrent , comme par exemple au sein de l'association Energie Partagée, qui porte aujourd'hui une bonne trentaine de projets locaux dans toute la France.

Exemple : la ville de Lorient

à Lorient, dans le Morbihan, c'est la mairie qui s'y met : 94 panneaux photovoltaïques ont été installés et raccordés par les électriciens de la municipalité sur les toits de l'école de Kersabiec et 80 sur ceux de la Mairie. Les panneaux appartiennent à la société citoyenne qui portent ce  projet (OnCIMé), et les revenus sont assurés par un contrat de location signé pour 15 ans avec la ville de Lorient. Lien :

 

Voir aussi : le site lendosphere, plateforme de financement participatif de projets

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *