Love your waste transforme les déchets des cantines en énergie

En pleine semaine du développement durable, la startup parisienne Love your waste démontre qu’il est possible de changer les mentalités, les habitudes et les procédés pour réduire le gaspillage et démocratiser le tri tout en créant des énergies renouvelables. Fort de son succès avec des écoles parisiennes et de ses nombreuses distinctions, cette start-up lance une levée de fonds pour accélérer son développement. Pour cela, Love your waste fait appel aux citoyens désireux de s’investir en faveur de l’économie circulaire et de la transition énergétique.

Une réponse concrète au coeur des enjeux du recyclage, de l’énergie et de l’alimentation

Conformément à la loi Grenelle 2, 70 000 établissements de restauration collective en France sont désormais obligés de trier, collecter et valoriser leurs biodéchets tels que les restes de repas. Ce sont 8 500 tonnes de biodéchets alimentaires qui sont jetés chaque jour par près de 15 millions de Français dans les écoles, entreprises, hôpitaux, etc. Or, ces biodéchets pourraient être réduits et transformés en biogaz et en engrais naturels par méthanisation.Parallèlement, la France consomme 40 milliards de m3 de gaz par an au moment même où la loi de transition énergétique prévoit qu'un quart de cette consommation soit d'origine renouvelable d'ici 2025. Les biodéchets représentent ainsi une opportunité concrète pour développer l'économie circulaire et accélérer la transition énergétique.

en sensibilisant les citoyens. Ses services logistiques et d’accompagnement ont été éprouvés dans le cadre d’un projet pilote avec des écoles parisiennes et ont déjà séduit une dizaine de clients publics et privés. En 2015, la start-up a été sélectionnée au sein de l’incubateur du Sensecube et lauréatede nombreux concours: Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, Cleantech Open France, New ways of growth(Commission européenne), etc. Pendant la COP 21, l’équipe aété invitée à témoigner du potentiel de cette filière d’avenir et de son impact environnemental mais aussi économique et social, notamment au Grand Palais, à la Mairie de Paris et à Bercy.

Une levée de fonds pour recruter et investir

Pour mener à bien ses ambitions, Love yourwaste veut étoffer son équipe et réaliser des investissements notamment dans une plateforme d’optimisation logistique et d’analyse de données. Pour ce faire, l’entreprise lève actuellement des fonds sur la plateforme 1001pact. Il s'agit d'un financement participatif en action ouvert à tous et déductible de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (50% de l’ISF) ou de l'Impôt sur le Revenu (18% de l’IR).

Pour en savoir plus : http://bit.ly/wastelovers.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *