MAPPE, la nouvelle collection des Ateliers Henry Dougier

carte-livreLes Atelier Henri Dougier, éditeur, publie MAPPE,  nouvelle collection de cartes livres regroupant carte géante accompagnée de textes courts et précis pour représenter les enjeux géopolitiques, environnementaux, humains, etc d’une région.

Avec ces cartes-livres de 32 pages que l’on déplie pour découvrir les analyses de onze experts puis une carte inédite, les Ateliers Henry Dougier se proposent de mettre en scène les lieux de basculement du monde. Des régions dans lesquelles l’avenir de plusieurs pays et de plusieurs millions d’habitants se trouve et qui sont en danger à cause du réchauffement climatique, de l’activité humaine ou de l’exploitation de leurs ressources par ces mêmes pays. 

À l’approche du COP 21, deux Mappes s’intéressent plus particulièrement aux défis environnementaux de l’Arctique et de l’Amazonie. Début octobre, la Mappe « Arctique, Climat et enjeux stratégiques », avec notamment les interventions d’Éric Canobbio et Jean-Louis Etienne, s’attache à représenter ce continent gelé aux limites floues. Riche en ressources pétrolières et pleinement concerné par le réchauffement climatique, il est devenu le théâtre d’une partie d’échec entre les pays riverains. 

La Mappe « Amazonie, Préserver et exploiter », avec, entre-autres, Jean-Michel Le Tourneau et Martine Droulers du CNRS, paraît le 22 octobre. Ce territoire immense, poumon de planète, permet le développement des pays d’Amérique du Sud mais est aussi en danger. La forêt, le pétrole, l’eau de l’Amazone sont les ressources principales des pays voisins et sont aussi problématiques pour cette région qui doit protéger les populations et préserver ses richesses.  

https://www.youtube.com/watch?v=AMzs3_TM7Mg&feature=youtu.be 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *