Eoliennes : EDF vise le GW aux USA d’ici fin 2015

parc-eolien-longhornTandis qu'Areva se débrouille tant bien que mal avec ses réacteurs nucléaires en fin de vie et ses déficits astronomiques, la filiale EDF Energies Nouvelles se développe outre atlantique avec l'objectif d'atteindre une capacité de production 1GW entièrement éoliens d'ici la fin de l'année, rien qu'aux USA. Déployer 1GW en quelques années, voilà une prouesse que bien des réacteurs nucléaires ne pourront jamais envisager : la puissance moyenne d'un réacteur est  d'environ 1GW, selon WIKIPEDIA, pour une durée de  construction moyenne de 5 ans au mieux !

En janvier, un premier parc d'une puissance installée de 200MW était mis en service sur   le parc éolien de Hereford. Cette capacité est atteinte grâce aux 104 turbines  : 54 turbines éoliennes d’une puissance unitaire de 1,85 MW fournies par le groupe américano-canadien General Electric, ainsi que 50 turbines d’une puissance unitaire de 2 MW fournies par le danois Vestas.

Aujourd'hui EDF annonce la mise en service du   parc éolien de Longhorn , lui aussi composé de 100 turbines Vestas d’une puissance unitaire de 2 MW, pour une capacité installée totale de 200 MW. La production énergétique de l’installation éolienne de Longhorn est équivalente à la consommation électrique annuelle de 55.000 foyers texans.

Le parc éolien de est connecté à la ligne de raccordement du nord du Texas, CREZ (« Competitive Renewable Energy Zones »), qui permet de transporter la production éolienne issue de ces zones particulièrement ventées vers les zones de forte consommation de l’Etat. L’électricité produite par le parc éolien est vendue sur le marché libre local d’électricité ERCOT (« Electric Reliability Council of Texas ») et bénéficie d’un contrat de couverture à prix fixe sur le long terme.

L’exploitation-maintenance de l’installation est assurée par EDF Renewable Services, la filiale nord-américaine d’EDF Energies Nouvelles dédiée à cette activité.

Après Spinning Spur 1 (161 MW), Spinning Spur 2 (161 MW), Bobcat Bluff (150 MW) et Hereford (200 MW), Longhorn (200 MW) est le cinquième parc éolien du groupe mis en service au Texas.

En mai 2015, EDF Energies Nouvelles a donc mis en service 872 MW sur un portefeuille global d’un gigawatt à construire d’ici fin 2015 dans cet état des Etats-Unis.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *