Le prochain Salon de la Croissance Verte se tiendra à Poitiers les jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2014, sous le haut patronage de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Après Angoulême, Niort, et La Rochelle, le Salon s’installe à nouveau à Poitiers dans les nouveaux halls du parc des expositions. Organisé par la Région Poitou-Charentes et le Pôle des Éco-Industries, cet évènement attend près de 3 000 visiteurs et 160 exposants répartis en villages thématiques.

• Accompagnement / Conseil
• Éco-construction / Aménagement durable
• Economie circulaire
• Formation et Métiers
• Maîtrise de l’énergie / Énergies renouvelables
• Electromobilité
• Recherche / Innovation

 

Caisse de résonnance et vitrine du dynamisme des acteurs pour réussir la mutation écologique de l’économie, l’édition 2014 sera placée sous le signe de la valorisation des déchets, des actions de proximité à l’échelle des collectivités avec un nouveau pavillon. Le développement d’opportunités est également à l’honneur avec les rendez-vous d’affaires et les rendez-vous investisseurs. Comme les éditions précédentes, le salon 2014 sera l'occasion de dévoiler les dernières innovations dans le domaine des éco-produits et des éco-procédés.

 

Dans une Région pionnière pour la croissance verte et l’excellence environnementale, le secteur des éco-industries en Poitou-Charentes représente plus de 12.000 emplois, dont un millier dans le secteur de la recherche publique et privée, constitue un vivier précieux d’innovations pour le développement de l’économie régionale. Le Pôle des Eco-Industries, créé en 2005 à l’initiative de la Région Poitou-Charentes regroupe aujourd’hui plus de 1280 structures adhérentes, essentiellement des PME, entreprises du secteur privé, réseaux d’entreprises, laboratoires et centres de recherche. Plusieurs grands groupes participent également à la dynamique du Pôle des Eco-Industries, tels que Séché Environnement, EDF, GDF Suez, Lafarge, Colas, Terrena, etc…

 

Le Salon donne rendez-vous pendant deux jours aux chercheurs, industriels, entrepreneurs, élus et acheteurs des collectivités locales, associations environnementales … à tous les acteurs de la croissance verte. Au-delà du salon même, il vise à apporter des réponses et des conseils aux visiteurs, notamment les collectivités et les nouveaux élus, pour les accompagner dans leur conversion écologique.

 

Les 7500 m² d’espaces couverts du Parc des Expositions de Poitiers accueilleront conférences, animations ainsi que :

Des rendez-vous d’affaires, organisée par la CCI Poitou-Charentes
Pour rencontrer de nouveaux contacts professionnels et trouver des opportunités d’affaires. Une plate-forme idéale d’échange d’expériences et de savoir-faire sur des marchés, des technologies ou des produits spécifiques pour permettre aux décideurs et exposants de constituer des partenariats concrets.
Inscription en ligne dès septembre pour sélectionner ses rendez-vous à l’avance sur : www.salon.croissanceverte.poitou-charentes.fr

Des rendez-vous investisseurs, pour que les entrepreneurs présentent leurs projets innovants développés en Poitou-Charentes à des financeurs régionaux et nationaux.
Inscription en ligne dès juillet sur www.salon.croissanceverte.poitou-charentes.fr

Trois nouveaux pavillons proposés

• Bien manger en Poitou-Charentes

• Innovation
• Collectivités et nouveaux élus

Les "Trophées Croissance Verte - Innovation " pour la cinquième année consécutive.

3 trophées seront remis le jeudi 6 novembre au cours d’une cérémonie par Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, et Jacques Barbier, Président du Pôle des Éco-Industries de Poitou-Charentes en présence de Jean-François Macaire, Président de la Région Poitou-Charentes. Ils récompenseront les entreprises régionales les plus innovantes dans les filières de la Croissance Verte :
• Le trophée du produit innovant
• Le trophée du procédé innovant
• Le trophée de la mutation sociale, écologique et solidaire