Combattre la faim dans le monde en vidant 1/3 des assiettes des restaurants au profit des ONG.

Combien de fois n’avons nous pas commandé un plat au restaurant en ayant eu les yeux plus gros que le ventre ? Ces kilos de nourriture jetés chaque jour représenteraient près d’un tiers de la nourriture produite dans le monde. Un constat alarmant face aux inégalités sociales encore présentes dans le monde puisque ce sont 800 millions de personnes qui sont concernées par la malnutrition.

Les fondateurs de Satisfeito, au Brésil, souhaitent réguler ces écarts entre les populations qui mangent trop et celles qui ne parviennent pas à s’alimenter correctement. Le principe de Satisfeito est simple : Grâce à ses partenariats avec de nombreux restaurants au Brésil, vous aurez le choix dans l’un d’entre eux de commander une version « Satisfeito » du plat choisi. La portion traditionnellement servie est réduite d’un tiers et conserve son prix d’origine. Le gérant du restaurant reverse alors la somme économisée aux organisations luttant contre la malnutrition des enfants au Brésil. Les initiateurs du projet ont développé une application smartphone pour aider les consommateurs à trouver les restaurants participants à cette opération.

Ce projet remet le sujet de la faim du monde au centre des préoccupations internationales. Depuis ses débuts, ce sont plus de 40 000 repas qui ont pu être distribués aux associations concernées.

Au Japon, un restaurateur, emballé par le projet, va encore plus loin : Il impose une taxe pour ceux qui ne finiraient pas leur assiette. Une initiative culotée, qui en réjouie plus d’un !

Sources :

Satisfeito 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *