Comment nettoyer son organisme au naturel ?

Comment nettoyer son organisme au naturel ?

 

nature-fleurs-santeEn son temps, Hippocrate préconisait déjà des cures et des drainages pour éliminer une mauvaise humeur et retrouver une vitalité et une bonne santé générale.  Il est ainsi conseiller d’éliminer les toxines présentes dans les cinq émonctoires (reins, fois, intestins, peau et système respiratoire).

L’accumulation des toxines présentes dans l’organisme peut être à l’origine de certaines maladies. Comme le rappelle le pharmacien et naturopathe Jean Yves Dionne, certaines toxines sont plus difficiles à éliminer. C’est le cas de : 

  • L’acide lactique qui est lié aux douleurs musculaires
  • La Lipofuschine, responsable des taches de vieillissement
  • Les Lipides oxydés qui sont impliqués dans les maladies cardio-vasculaires et les dégénérescences neurologiques
  • Les radicaux libres et métaux lourds qui sont responsables des impuretés et allergies du corps humain
  •  Les Résidus de pesticides et agents plastifiants (qui présentent des perturbateurs hormonaux)
  • Le LDL (Mauvais cholestérol) à l’origine des maladies cardiaques

Fort heureusement, la nature nous a doté de plantes et d’aliments aux actifs drainants dont les propriétés sont reconnues dans le domaine médical tels que : Le desmodium, le radis noir, la gentiane, le pissenlit, la menthe poivrée, la réglisse, le chardon marie, le curcuma, le percil, la bardane et encore bien d’autres.

Certaines cures entraînent une élimination des toxines par un ou plusieurs émonctoires. Par exemple, le sauna va éliminer les impuretés par la peau ; le raisin ou les plantes diurétiques vont faire travailler les reins tandis que  les plantes apéritives vont faire travailler l’intestin. Mais l’organe le plus difficile à purifier est notre foie. Son emplacement près du diaphragme, élément récepteur de nos émotions, provoque des tensions importantes. Il est ainsi nécessaire de le drainer afin de lui permettre d’accomplir ses tâches correctement.

Aussi, certaines plantes comme la glutamine, la glycine ou encore la graine de lin vont aider l’organisme à réduire l’absorption de toxines et renforcer le métabolisme. Il existe donc de nombreuses recettes naturelles pour aider le corps à éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Laissons  donc la nature préserver notre corps !

1 thought on “Comment nettoyer son organisme au naturel ?”

  1. dans temps en fais une purge à chaque saison maintenant il existe t'il un produit pour èliminée les toxine de notre corp

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *