2 octobre 2013

salon-orizon-nimesPour cette 5ème édition, Henry Douais, Président de la CCI Nîmes, qui a confié le pilotage à Guillaume Allier, élu de la commission Service, a opté pour un salon axé sur le business et le développement commercial des entreprises, conformément au plan stratégique de la CCI Nîmes.

Co-organisé avec les CCI Languedoc-Roussillon, Pays d’Arles et Vaucluse et en partenariat avec les grands acteurs des filières de l’environnement, le salon rassemblera plus de 80 exposants avec cette année pour objectif :

  • d’appuyer les professionnels, entreprises et collectivités, dans leurs démarches de maîtrise des coûts en faisant les bons choix d’éco-solutions dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la gestion de l’eau, de la qualité de l’air ou encore du bâtiment durable
  • d’aider les entreprises régionales proposant des solutions industrielles et de services dans le développement de leur business Maud Fontenoy, fervente protectrice des océans, est la marraine de cette nouvelle édition.

Une 5ème édition orientée business, avec les rendez-vous d’affaires Orizon 

Pour cette 5ème édition, ORIZON met l’accent sur les rencontres d’affaires. Elles sont proposées gratuitement à l’ensemble des exposants et visiteurs, dans l’objectif de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’écosolutions.

Un accent spécifique sera mis sur l’innovation

Qu’elle soit ou non technologique, dans les domaines de l’efficacité énergétique, gestion de l’eau, gestion des déchets, mobilité douce, bâtiments durables,… l’innovation a sa place sur ORIZON.

Un espace spécifique sera réservé aux jeunes entreprises innovantes, avec le soutien de Synersud et d’Innov’up.

Egalement au programme de cette 5ème édition

  • 80 exposants spécialisés en éco-solutions ;
  • Quatre conférences plénières sur l’eau, l’air, la consommation d’énergie et la gestion des sols pollués ;
  • Des ateliers thématiques et techniques dédiées non seulement aux entreprises, mais également aux collectivités ;
  • Les Trophées ORIZON de l’Eco-innovation qui ont pour objectif de valoriser et récompenser les solutions et procédés innovants, respectueux de l’environnement, permettant aux entreprises et aux collectivités de réaliser des économies ;
  • Une soirée exceptionnelle et passionnante « Océan, le futur de l’homme et de notre planète » avec Maud Fontenoy et Ariel Fuchs, directeur exécutif du projet Seaorbiter ;
  • Un espace recrutement.

Les visiteurs pourront également :

  • Essayer les nouveaux véhicules électriques, Zoé et Twizy, grâce à la présence de Renault ;
  • Programmer un RDV avec un juriste spécialisé en environnement, et le rencontrer sur le stand des CCI du Languedoc-Roussillon, d’Arles et de Vaucluse.

2 intervenants RECONNUS :

Denis Merville, Médiateur National de l’Energie et Jean-Marc Jancovici ont été invité sur ORIZON.

Denis Merville est Médiateur National de l’Energie (depuis novembre 2007), Conseiller Général de Seine-Maritime, Canton de Saint Romain de Colbosc (depuis 1982), Président de l’Association des Maires de Seine Maritime, Maire de Sainneville Sur Seine (depuis 1977), Vice-Président de l’AMF (Association des Maires de France).

Le Médiateur National de l’Energie est une autorité administrative indépendante, créée par le législateur en décembre 2006, dans la perspective de l’ouverture à la concurrence des marchés du gaz naturel et de l’électricité. Il est chargé de recommander des solutions aux litiges avec les opérateurs d’électricité ou de gaz naturel et d’informer les consommateurs sur leurs droits.

Depuis sa création, l’institution a reçu et analysé près de 72 000 litiges et émis près de 5 000 recommandations majoritairement suivies par les opérateurs (à hauteur de 85% en 2012). Le Médiateur National de l’Energie a contribué à mettre en lumière le phénomène de la précarité énergétique.

Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications, Jean-Marc Jancovici, accompagne de grands comptes privés et publics dans leur stratégie carbone et énergie. Il a notamment participé aux travaux du Grenelle de l’environnement. Depuis 2013, il fait partie des experts du Débat National sur La transition Energétique et est membre du Conseil d’orientation du think tank « la Fabrique de l’Industrie », laboratoire de réflexions collectives sur les enjeux de l’industrie. Conférencier et formateur reconnu sur l’énergie et le climat, il enseigne à Mines Paris Tech depuis 2008.

Les entreprises et projets présents sont :

  • AC-SP Métrologie - nouvelle pompe de prélèvement d’air pour le diagnostic d’amiante et de fibre -www.acsp-metrologie.fr
  • Jolie terre - procédé industriel de projection de la terre crue pour la construction et la décoration www.jolieterre.fr
  • Geko Ingénierie - textile non tissé 100% naturel pour la protection des sols www.geco-ingenierie.fr
  • Microterra - solutions pour la gestion des déchets organiques par compostage http://micro-terra.com
  • Enercoop Languedoc Roussillon - fournisseur éthique d’électricité écologique www.enercoop-languedoc.fr
  • Olentica – expertise pour le traitement des nuisances odorantes http://olentica.fr
  • Photocat – solutions pour l’assainissement de l’air (entreprise en cours de création)
  • Smalt Energie – accompagnement des projets liés à l’efficacité énergétique en mettant en oeuvre des solutions innovantes www.smaltenergie.com
  • Solene R – solutions pour produire du froid sans consommation d’énergie primaire http://solene-r.com

En outre, deux laboratoires de l’Ecole des mines d’Alès, le Centre des Matériaux des mines d’Alès et le Laboratoire de Génie Industriel et de l’Environnement présenteront leur domaine de compétence ainsi que l’aide qu’ils peuvent apporter aux porteurs de projet et aux entreprises pour mettre au point une solution nouvelle, tester ou améliorer un procédé ou évaluer la faisabilité d’un projet.

Les partenaires de cet espace sont :

  • Innov’up – dispositif de formation, d’incubation de projets et d’accompagnement à la création d’entreprise innovante créée par l’Ecole des mines d’Alès et la CCI Nîmes www.innovup.com
  • L’Ecole des mines d’Alès – école d’ingénieurs impliquée dans le domaine de l’innovation et de l’amélioration des performances industrielles www.mines-ales.fr
  • Synersud – réseau régional des structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes www.synersud.com

Les Trophées Orizon de l’éco innovation

A l’occasion d’ORIZON les trophées de l’éco-innovation seront décernés aux exposants les plus innovants dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la gestion de l’eau, de la qualité de l’air, de la mobilité douce, de la gestion des déchets et du bâtiment durable.

Piloté par Transfert LR en lien étroit avec les organisateurs du salon, les trophées ont pour objectif de valoriser et récompenser les solutions et les procédés respectueux de l’environnement les plus innovants. Il s’agit de montrer que dans le domaine du développement durable l’innovation joue là aussi un rôle déterminant pour conquérir de nouveaux marchés.

Toutes les entreprises participant au salon ont eu la possibilité de candidater gratuitement du 16 juillet au 15 septembre.

Un jury, présidé par Guillaume Allier, élu de la CCI Nîmes, s’est réuni le 23 septembre et a sélectionné les candidatures pour désigner les lauréats qui recevront leur trophée lors de la soirée ORIZON le mercredi 2 octobre.

Les candidatures ont plus particulièrement été examinées sur la base du caractère innovant du produit (et/ou

service) proposé et de son impact sur la protection de l’environnement mais également sur le développement

économique régional.

10