Engineers without borders : le photovoltaique pour les villageois du Niger

C'est dans le cadre d'un projet d'electrification dans les zones rurale du Libéria mené conjointement par Engineers Without Borders (Ingénieurs Sans Frontières) and Project for Liberia (Projet pour le Libéria), que seront prochainement installés des panneaux photovoltaïques d'un capacité de 8KW, fournis   par la société Chinoise Trina Solar.

Avec une capacité de production totale de 8,3kW, les panneaux ont été installés à l’école de Brewerville qui accueille enfants et adultes ; et ils alimentent l’école,pour la première fois, en électricité. Grâce à la capacité de stockage des batteries utilisées de 35kw, l’établissement peut continuer à être utilisé le soir, quand l'école accueille les classes pour adultes. Désormais, les élèves pourront également apprendre à utiliser les ordinateurs et Internet.

 Environ 600 élèves fréquentent actuellement l'école, fondée en 1998 par la libérienne, Diana E. Davis. Un café internet, une boutique de photocopie et un point de recharge en électricité pour les habitants - pour les téléphones mobiles, par exemple - vont générer les recettes nécessaires pour financer l'entretien du système.


One thought on “Engineers without borders : le photovoltaique pour les villageois du Niger

  1. Ce genre de projets devrait voir le jour plus régulièrement afin de faire profiter les pays plus pauvres des bienfaits des nouvelles technologies que sont par exemple les panneaux photovoltaïques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *