En suisse, une scierie alimentée à l’energie solaire

Paris, le 30 Août 2012 - Trina Solar Limited (TSL), un leader de la fabrication intégrée de produits photovoltaïques, annonce aujourd'hui l'achèvement de la première installation de grande ampleur, en Suisse, utilisant ses modules haute performance Honey. Le système installé sur les toits des locaux de production et de stockage de la société Sägewerke Christen AG - située à Luthern dans le canton de Lucerne - a une capacité installée de 900 KWp et produit quotidiennement jusqu’à 6 000KWh d’électricité.

L'entreprise est la première scierie, en Suisse, à être autosuffisante en électricité et neutre en carbone. L’installation de 6 000 m² est constituée de 3 576 panneaux photovoltaïques multi cristallins, PC05A Honey, produisant chacun 260 Wp. Les modules sont intégrés dans les toitures et apportent ainsi une protection climatique des bâtiments ; des plaques en aluminium, préfabriquées, assurent une connexion étanche entre les différents modules. Depuis Juillet 2012, le système a, non seulement, produit l’énergie requise par la scierie, mais encore, l’équivalent de la consommation électrique de 300 foyers – soit un total de 900 000 KWh par an.

 

Bruno Christen, propriétaire de Sägewerke Christen a déclaré : « Avec cette nouvelle centrale de production solaire et nos deux unités existantes de cogénération de bois, nous réduisons nos émissions de CO2 de plus de 3 000 tonnes par an. C’est deux fois plus que ce qu’émettent nos deux scieries de Luthern et Willisau. »

Le projet à Luthern a été développé par SunTechnics Fabrisolar AG, basé à Küsnacht.

« Nous avons fait équipe avec Trina Solar car ses modules ont un excellent degré d'efficacité », a déclaré Felix Maag, CEO de SunTechnics. « Le marché suisse a des exigences spécifiques. En plus de la puissance élevée des modules, des qualités clés sont requises, telles que des performances optimales en conditions de faible luminosité et la tenue sous une forte charge de neige. La réponse des produits de Trina Solar à ces exigences les fait sortir du lot. »

Durant ses tests de tenue sous une charge de neige, Trina Solar soumet ses produits à une pression de 10 800 Pascal alors que les normes CEI n’exigent que 2 400 Pascal. La structure particulière de la surface des cellules Honey garantit l’optimisation de l’absorption de la lumière, même à faibles niveaux de luminosité.

Le siège européen de Trina Solar est installé à Wallisellen, Zurich. Ben Hill, Directeur pour l’Euope de Trina Solar, a déclaré : « Nous sommes ravis de la réussite de la réalisation de Sägewerke Christen AG, menée en collaboration avec SunTechnics. Les exigences du marché solaire suisse sont très fortes, et leur décision de travailler avec Trina Solar confirme la grande qualité de nos modules et leur adaptation aux conditions locales. »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *