Depuis 11 ans, « Ecogestes Méditerranée » et « Inf’eau mer », campagnes de sensibilisation du Réseau Mer vont à la rencontre des plaisanciers et vacanciers en Région PAC. Leur objectif commun est de favoriser l’adoption et la compréhension de comportements responsables envers le littoral et le milieu marin.

Fortes de leurs actions ces réseaux d’associations, relayées par 70 ambassadeurs, se sont structurés et ont acquit une notoriété respectable pour montrer les besoins de préserver le milieu marin grâce à des changements comportementaux à pratiquer sur leur champ d’action comme au quotidien.

2012, année internationale de l’Energie durable, marque l’importance de faire évoluer les habitudes à long terme en créant une réelle prise de conscience des bienfaits d’un comportement éco-responsable.

Les deux campagnes « Ecogestes Méditerranée » et « Inf’eau mer » font la promotion d’un tourisme responsable facilitant le développement d’un tourisme durable. Les touristes deviennent les acteurs de cette dynamique par des gestes et actions respectueuses de l’environnement, ou encore en étant sensible aux labélisations en faveur du développement durable.

À plus grande échelle, ces campagnes et ses implications favorisent le développement de l’éco-tourisme pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.