Un stage intensif de 5 jours pour apprendre à réaliser votre propre capteur solaire et à installer un chauffe-eau solaire de A à Z !

Du 17 au 21 Mai 2012 – Tourtoirac, Dordogne

Programme:

  • Jour 1: Présentation de la théorie de base et des différents systèmes. Dimensionnement, conception et installation d'un chauffe-eau solaire. Avantages et inconvénients du thermosiphon. 
  • Jour 2 & 3: Construction d’un capteur solaire de A à Z. Durant ces deux jours, chaque participant qui le souhaite sera accompagné pour construire son propre capteur solaire, performant et facile à entretenir. Nous aborderons les détails techniques, l’outillage et les matériaux nécessaires, les possibilités de récupération et les achats groupés. Il sera possible de vous inscrire dans les achats groupés, de récupérer vous même les matériaux ou encore de suivre simplement le stage (si vous n'avez pas encore de projet de construction / rénovation) et d'assister vos collègues à la réalisation des capteurs. 
  • Jour 4 & 5: Mise en place d’un système solaire complet : capteurs, raccords, ballon... Etude des possibilités de couplage du système en bois / solaire (bouilleurs intégrés). Achat groupé des matériaux: Pour ceux qui souhaitent construire leur capteur durant le stage, nous fournirons une liste des matériaux nécessaires qu'il sera possible de commander via l'association sous forme d'achat groupé. Une nomenclature complète vous sera communiquée prochainement. 

Formateur : Pierre-Eric Maillard, ingénieur énergéticien

Pierre-Eric a une connaissance approfondie des procédés liés à l’énergie solaire active (chauffe-eau solaires, séchoirs et fours solaires … ) et passive (murs et toits Trombe, stockage inertiel, conception bioclimatique). Parallèlement à son métier d’ingénieur (prédiagnostiques, études de faisabilité, expertises et mise en service d’installations solaires thermiques) il partage sa passion et son expérience lors de conférences et de formations dans toute la France.

Coût de la formation : 513 € (formation, hébergement et repas inclus) / 423 € (formation et déjeuners)

Date limite d’inscription : 15 avril 2012 (10 participants)

Contact : Kevin Dancelme 06 07 89 92 48

Association Shangri-La, Grand Champ 24640 Ste Eulalie d’Ans