Appel à candidature pour la deuxième édition du prix Photo par nature

Deuxième édition du prix Photo par Nature :


  • Appel à candidatures amateurs et professionnels du 21 avril au 21 mai
  • Exposition du projet de Xavier Desmier, lauréat 2011 : La vie dans les Sundarbans, la plus grande mangrove du monde, du 22 juin au 12 septembre au Jardin des Plantes

Véritable succès en 2011 lors de sa première édition, le prix Photo par Nature permet aux professionnels et amateurs éclairés de voir leurs meilleures photographies exposées dans l’enceinte du Jardin des Plantes :

  •  Les participants peuvent déposer leur candidature du 21 avril au 21 mai 2012 sur le site www.photoparnature.com
  • Cette édition sera également l’occasion de découvrir du 22 juin au 12 septembre 2012 au Jardin des Plantes l’exposition des œuvres de Xavier Desmier, lauréat professionnel de 2011 : « La vie dans les Sundarbans, la plus grande mangrove du monde ».

 

Organisé conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et National Geographic Channel, le prix Photo par Nature est soutenu par la Fondation Yves Rocher.

 

Le Muséum national d’Histoire Naturelle, qui conserve un fonds photographique très riche et a dans le passé déjà inspiré de grands photographes, renoue avec cet art à travers des reportages sur les expéditions scientifiques ou les coulisses de l’institution. Au fil des saisons, des expositions de photographies animent les allées du Jardin des Plantes et celles de la Ménagerie, pour aborder des aspects sensibles, étonnants ou mal connus de la biodiversité. Ces manifestations contribuent à la transmission des savoirs, le Muséum jouant par ce biais son rôle de sensibilisation du grand public à la beauté mais aussi à la préservation de la nature.

Photo par Nature – Prix Grand Public récompensant les plus belles photos d’amateurs 

Entre le 21 avril et le 21 mai 2012, tous les passionnés de photo et de nature peuvent déposer leurs clichés (3 maximum) sur le site internet dédié : www.photoparnature.com.

Pour cette deuxième édition, les participants sont invités à répondre au thème « Entre Terre et Mer » : enjeu sociétal et écologique majeur, l’eau est un thème d’actualité qui permettra aux photographes amateurs d’exprimer leur point de vue singulier et leur sens de l’esthétisme.

Un comité de sélection désignera les photos retenues pour la participation au prix ; celles-ci seront mises en ligne chaque semaine sur la galerie de photographies du site www.photoparnature.com.

Dès la clôture des candidatures, les œuvres seront soumises à un jury de professionnels composé de photographes, journalistes, et personnalités du monde de la photographie et de l’environnement.

 

20 clichés amateurs seront sélectionnés (19 choisis par le jury, 1 désigné par le vote du public) puis exposés en plein air, du 22 juin au 12 septembre 2012 au Jardin des Plantes. 3 prix seront décernés :

 

  • Le Prix du jury : L’un des 20 finalistes sera désigné vainqueur par le jury de l’édition 2012 du concours Photo par nature. Le lauréat se verra décerner 3000€.

 

  • Le Prix du public : Les internautes ont la possibilité de voter pour la photographie de leur choix parmi les clichés mis en ligne sur le site www.photoparnature.com. Celle qui rassemblera le plus de voix fera partie des 20 photographies exposées du 22 juin au 12 septembre au Jardin des Plantes. Le lauréat remportera également un voyage photo auprès de professionnels.

 

  • Le Prix Nouveau Regard : réservé aux étudiants en école d’art, de design, de photographie ou de journalisme, le lauréat du Prix Nouveau Regard se verra remettre 1000 €.

 

 

Photo par Nature – Bourse professionnelle destinée à soutenir la production d’un projet photographique

 

Jusqu’au 21 mai, les photographes professionnels soumettent par courrier leur projet autour du thème récurrent : « L’Homme et la nature ». Le jury officiel désignera le Lauréat qui recevra une bourse de 10 000 euros afin de concrétiser son projet. Celui-ci fera l’objet d’une exposition au Jardin des Plantes en 2013 et le thème du projet lauréat servira de fil conducteur à l’édition amateurs 2013 du prixPhoto par nature.

 

En 2011, 40 dossiers professionnels ont été soumis au Jury, qui a choisi de soutenir le projet de Xavier Desmier : La vie dans les « Sundarbans », la plus grande mangrove du Monde - Un trésor au service de l’Humanité.

 

Règlement du concours et détails disponibles sur le site : www.photoparnature.com

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *