Carbon for Water : l’aide humanitaire financée par les crédits carbones

Carbon for Water, réalisé par Evan Abramson & Carmen Elsa Lopez, est un documentaire qui retrace le projet mené par Vestergaard Frandsen pour rendre l'eau potable accessible à tous au Kenya, à travers un modèle économique original autofinancé par des crédits carbones.


Carbon for Water - Evan Abramson & Carmen Elsa Lopez - États-Unis - 2011 - 22'03'' - VOSTF

Vestergaard Frandsen a été fondée en 1957 et est devenue une société internationale qui s'est donné pour mission de contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies.

 Le projet Carbon for Water, qui doit réduire de plus de 2 millions de tonnes par an les émissions de carbone liées la combustion de bois utilisé pour faire bouillir l'eau, a permis à Vestergaard Frandsen d'obtenir des crédits carbone qu'elle revendra pour financer le programme. Vestergaard Frandsen a investi 25 millions de dollars pour acheminer et distribuer des filtres à eau de sa fabrication dans l'Ouest du Kenya, qui permettent de rendre l'eau potable sans feu. Dans le cadre du programme, Vestergaard Frandsen forme également les usagers à l'utilisation de ses filtres et met en place un système de rechange et de maintenance locale.

 Il s'agit d'un des programmes les plus importants jamais réalisés dans le traitement de l'eau sans financement gouvernemental ou public. C'est aussi la première fois que des crédits-carbone sont utilisés dans le cadre d'un programme de potabilité de l'eau.

 Le film Carbon for Water est présenté dans la sélection officielle du 29ème Festival international du film d'environnement qui se déroulera à Paris du 7 au 14 février 2012. Il a déjà été récompensé par des prix prestigieux dans d'autres festivals commel'International Short Film Planet in Focus Environmental Film Festival 2011, le California International Shorts Festival 2011 et le Development and Climate Days Films Competition at COP17 Durban 2011


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *