16 novembre 2011

Jérôme HENRY, directeur de     la branche  particuliers   au Crédit Coopératif,   créateur   de  l'épargne solidaire (gamme Agir) signe au éditions Eyrolles cet ouvrage qui recense en 180 pages les idées pour travailler solidaire et responsable.

Construction saine et habitat moins énergivore, recyclage et réparation, apprentissage et travail manuel, production de proximité, économie locale et circuits courts, animation économique des quartiers et villages, paysans d'une agriculture bio, relais des réseaux sociaux, mécanismes démocratiques dans les entreprises, finance équitable…

Dans un contexte marqué par le coût croissant des transports et l’aspiration à consommer mieux, plus juste et transparent, Jérôme HENRY démontre qu’une autre économieanimée par les valeurs du partagede la coopération et de l’échangeest possible. Elle est même déjà une réalité pour de nombreux professionnels passionnés qui en ont ouvert les voies et vivent cette autre forme d'entreprendre.

 

>éclairages économiques clairs, pour mieux comprendre en quoi l'économie humaine représente une alternative viable au système actuel, et en saisir les enjeux.

>pistes professionnelles concrètes, nombreux contacts et large éventail d'idées à mettre en œuvre « pour aller plus loin » (taxe poubelle, cycle du liège, bourses de la paille, écoles solaires, hors taxe local, cantinOrestaurants, groupements d’employés, partenariats locaux…).

>multiples exemples et courts portraits d’acteurs de terrain, créateurs et/ou dirigeants de MyCoop, Echo-Mer, Léa Nature, A Cappella, Nature & Découvertes, l’AVERE-France, Finansol, le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux), notamment.

 

Ce premier guide dédié à la nouvelle « économie humaine », à l’intention du plus large public, se veut le vade-mecum de celles et ceux -étudiantspersonnes en recherche d’emploi ou en phase de reconversion- qui souhaitent conjuguer activité professionnelle et engagementdonner du sens à leur travail, au service du plus grand nombre, ou simplement se joindre à des projets contribuant à l’évolution du système.

 

Avant propos : Une autre économie est possible

Introduction : Dans quel monde vivons-nous ?

>L'économie protectrice de l'homme et de la planète

-Le bio, l'agriculture de demain

-L'importance du recyclage

-Le grand retour de la réparation et de la micro-localisation

-Le développement de l'écohabitat

>L'économie de la connaissance

-Les réseaux sociaux, pour échanger simplement

-L'apprentissage actif

-Une nouvelle façon d'entreprendre et de manager

>L'économie relocalisée et relocalisante

-Produire et échanger localement

-Les villes repensées

Les villages animés

>La finance

La finance solidaire au service d'une autre économie