Trophée SNCF tourisme responsable : les Cévennes à l’honneur

Crédit photo Didier Azema www.arbreabalades.com

Dans le Parc national des Cévennes situé sur les départements du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche, l'association  Cévennes écotourisme, réseau de professionnels engagés pour l'écotourisme, regroupe  90 membres et travaille depuis 10 ans à développer un tourisme responsable.Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites touristiques, sont volontairement engagés pour un tourisme durable. Ils veillent à préserver l'environnement naturel et culturel du territoire du Parc national des Cévennes et à transmettre leurs valeurs à leurs visiteurs.

Ce travail vient d'être récompensé par le trophée du tourisme responsable pour la catégorie 'Territoire'. 

Organisés par Voyages-sncf.com depuis 5 ans, les Trophées du Tourisme Responsable, soutiennent et récompensent ceux et celles qui, au quotidien, se mobilisent et innovent pour un tourisme plus respectueux de l’environnement et des hommes. Le trophée territoire vient récompenser tout acteur ou démarche encourageant le développement du tourisme responsable sur une destination ou un territoire.

C'est à Paris le 21 septembre, dans le cadre du Salon Professionnel Top Résa, que s'est déroulée la cérémonie animée par Isabelle Giordano et marrainée par Claire Keim. Les lauréats des 10 catégories sont montés sur scène pour accueillir leur trophées. Face au comité régional du tourisme de Bretagne et au Pays des châteaux (Loir et Cher), Cévennes écotourisme a remporté le trophée de la catégorie territoire : 

« Ce Trophée nous permet de faire connaître et reconnaître dix ans de travail d’animation et d’accompagnement. Il salue aussi les actions des membres de notre réseau qui, riches de leur diversité, ont tous en commun la volonté de progresser dans le sens du tourisme durable », confiait Laurène Grangette, représentante de l'association.

Selon le mot du jury '« Avec peu de moyens, Cévennes Ecotourisme a fait beaucoup progresser le tourisme dans cet espace protégé. Fédérer des structures, on le sait, demande beaucoup d’efforts, et le travail accompli sur le terrain est remarquable. ».

L'association Cévennes Ecotourisme en quelques mots

Depuis dix ans, l’association Cévennes Ecotourisme poursuit trois grandes missions :

  • Soutenir les professionnels du tourisme du Parc national des Cévennes vers la signature de la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés. Cette Charte est coordonnées au niveau européen par la fédération Europarc (www.europarc.org).
  • Les accompagner dans une démarche de progrès vers le tourisme durable, dans le sens du tourisme développé sur le Parc national des Cévennes.
  • Animer le réseau de professionnels pour renforcer les liens et les échanges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En recevant cette distinction, l'association gagne une visibilité sur le site de voyages-sncf.com, une parution en double page dans le guide du routard du tourisme responsable, des stands dans certains salons professionnels, et surtout une reconnaissance pour le travail accompli. C’est aussi un gage de sérieux et de crédibilité, plébiscité autant par les professionnels que le grand public.

Un beau cadeau d'anniversaire pour cette association de 2 salariés qui fête ses 10 ans cette année.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *