La CAPEB, fédération des artisans du bâtiment, lance aujourd'hui  une campagne pour promouvoir le recrutement d'artisans labellisés autour de la marque déposée ECO Artisan, label  qui est déployé sur l’ensemble du territoire depuis 2009, et qui a pour objectif de  distinguer les artisans du bâtiment capables de conseiller les particuliers en matière d’efficacité énergétique. Réponse concrète aux objectifs du Grenelle de l’environnement, le lancement du label "Eco-artisan®" constitue une étape décisive de la mobilisation de la profession en faveur du développement durable.

Marque déposée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et gérée par Qualibat, organisme indépendant, le label Eco-artisan® est ouvert à l’ensemble des petites entreprises du bâtiment. Son objectif est de proposer aux particuliers les techniques les plus pertinentes en matière d’efficacité énergétique en capitalisant sur les métiers existants et en renforçant une nouvelle compétence : l’efficacité énergétique du bâtiment, promise à de nombreuses évolutions depuis que le diagnostic énergétique  (DPE) est devenu obligatoire dans le cadre de la vente de tout bâtiment.

 

Comment devenir eco artisan : Le respect des engagements de l’ECO Artisan

 

  • Engagement n°1 : Evaluation thermique globale
    L’artisan devra proposer à son client, et être capable de réaliser, une évaluation des performances thermiques globales de son logement. En matière de qualité de services, l’artisan devra également fournir cette évaluation dans le délai convenu avec le client, et donner suite à la demande du client dès le premier contact
  •  Engagement n°2 : Conseil global en matière d’efficacité énergétique
    En fonction des demandes et possibilités du client, l’artisan devra lui conseiller des solutions techniques cohérentes, améliorant l’efficacité thermique de son logement (isolation, menuiseries extérieures, système de chauffage et ECS, énergie, ventilation…)
  •  Engagement n°3 : Réalisation des travaux et contrôle qualité
     L’artisan devra proposer des solutions adaptées et efficaces (le cas échéant des « éco-matériaux », énergies renouvelables…), dans son corps de métier.
    Il devra établir des devis avec des variantes en vue d’optimiser la performance énergétique du bâtiment
    Lors de la réception des travaux, il devra vérifier la qualité des travaux réalisés, ainsi que la satisfaction de son client.

En matière de qualité de services, l’artisan devra être clairement identifiable dans ses compétences ; fournir le devis dans le délai convenu avec son client ; respecter les clauses du devis et ne les modifier qu'après accord de son client.

Reconnue par tous, la marque ECO Artisan est une référence sérieuse et rassurante pour le particulier ou le maître d’ouvrage professionnel qui ne s’y retrouve pas forcément parmi une offre abondante. Faire appel à un ECO Artisan permet de bénéficier de garanties de qualité.

Pour développer ce réseau d’artisans afin de proposer une offre importante de services dans toute la France, la CAPEB, fédération des artisans du bâtiment, recrute des ECO Artisans.

En savoir plus : http://eco-artisan.net/

Article sponsorisé

Vidéo virale par ebuzzing