Agenda

Fête du Lait bio le 5 juin – Le lait bio de plus en plus accessible

Un article rédigé par /
La filière lait bio se rapproche du consommateur ! Augmentation significative du nombre de fermes et du volume produit, développement des circuits courts et grande diversification des produits laitiers, le lait bio est de plus en plus accessible.

Aujourd’hui, en France, près de 20 000 fermes ont choisi de produire selon le mode de l’agriculture biologique et sont certifiées. La filière lait bio y occupe une place importante et s’est fortement développée ces dernières années.

En 2009, 1931 agriculteurs produisent du lait bio. Depuis 1998, le volume de lait biologique produit a quintuplé et atteint 280 millions de litres (voir Dossier de presse). Les Pays de la Loire et la Bretagne arrivent en tête pour la production de lait de vache. Côté transfo, 16 entreprises sont aujourd’hui exclusivement spécialisées en bio pour son conditionnement ou sa transformation. De nombreux agriculteurs créent aussi des ateliers de transformation à la ferme (voir programme). Malgré ces progressions, 25% du lait bio consommé en France reste importé (en valeur).

La consommation de lait biologique gagne, elle aussi, du terrain. Elle a augmenté de 21%, entre 2008 et 2009 (en valeur). Sur le marché des produits bio, 41 % des consommateurs de produits bio disent acheter du lait. Les produits favoris de ces consommateurs étant les fruits et légumes (80% des consommateurs de produits bio en mangent), les oeufs (62%), la volaille (47%) et le pain (42%).

Si le lait biologique est principalement vendu en grandes surfaces (80%), la vente en circuits courts progresse et des formes innovantes de vente se mettent en place. En 2009, 10% du lait bio est vendu directement par les producteurs sur des marchés et en vente à la ferme (en valeur).

Pour aller plus loin et ouvrir les coulisses du Lait bio, les organisations de producteurs bio se mobilisent. La Fête du Lait Bio aura lieu le dimanche 5 juin. Pour mieux connaître la filière bio, quoi de mieux que de se rapprocher des producteurs et de goûter les produits bio. Pour ce faire, 50 lieux d’animation à travers la France proposent des petits déj’ bio… à la ferme. Animations, échanges, le public est invité à partager un moment convivial, pédagogique et gourmand !

Soutenue par la Fédération nationale d’Agriculture Biologique, la Fête du Lait Bio 2011 a lieu dans 4 régions : en Bretagne, à l’origine de l’opération, mais aussi en Alsace, Rhône-Alpes et Pays de la Loire. En 2011, le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière) est partenaire financier de l’opération.