Ville de Paris : création d’une entité dédiée au photovoltaïque

La Semavip, société d’économie mixte d’aménagement de la ville de Paris, vient de créer  une structure chargée de développer l’énergie photovoltaïque dans les grandes opérations d’urbanisme du nord et de l’est parisien, comme dans le nouveau quartier qui verra le jour  à  Clichy-Batignolles (XVIIème)».  Présentée à la presse le 18 octobre, Solarvip est une société par actions simplifiée au capital de 800.000 euros, codétenue par la ville (49%), EDF (via sa filiale Safidi, 26%), la Caisse d’épargne Ile-de-France et le Crédit coopératif (12,5% chacun).

Hectares photovoltaïques

Sur Clichy-Batignolles, la ville prévoit   non moins de 40.000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture sur une trentaine de bâtiments. A la livraison des immeubles, la Solarvip versera au promoteur un droit de bail, correspondant à un remboursement partiel de l’investissement et calé sur le tarif d’achat du courant d’origine photovoltaïque qui sera alors en vigueur. A la mise en service des panneaux, le bail sera transféré au propriétaire de l’immeuble (copropriété, bailleur social). Solarvip exploitera et entretiendra les panneaux pendant vingt ans (la durée du contrat de rachat de l’électricité par EDF), encaissera les recettes de vente de kilowattheures et versera un loyer au propriétaire du bâtiment. "Nous espérons qu’il y aura un retour sur les charges facturées aux occupants", indique Marie-Anne Belin, directrice de la Semavip. Ce montage résulte d’un ardu travail de défrichage juridique.

Selon la Gazette des Communes,  La ville prévoit l’installation de 200.000 m2 de panneaux photovoltaïques d’ici 2014. Avec la région Ile-de-France et le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication (Sipperec), elle travaille à la constitution d’une société d’économie mixte vouée à la production d’énergie à partir de sources renouvelables, sur les constructions neuves mais aussi le parc existant.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *