11 octobre 2010

Depuis une semaine, la  brasserie Adnams de Southwold (Suffolk, est de l'Angleterre) injecte dans le réseau de chauffage de la ville de la chaleur issue de la méthanisation des déchets de la fabrication de sa bière dans la production de biogaz, produisant assez d'énergie pour le chauffage et la cuisine de 235 foyers.

Ce projet mené   en partenariat avec British Gas, consiste à transformer en gaz les résidus d'orge utilisés dans la fabrication de la bière. Le biogaz produit a été injecté mercredi dans le réseau.

Selon la brasserie, chaque foyer utilise pour se chauffer et cuisiner l'équivalent de déchets issus du processus de fabrication de 600 pintes de bières.

A terme, l'unité de biogaz doit produire assez d'énergie verte pour opérer la brasserie et sa flotte de camions, tout en injectant 60% du gaz produit dans le réseau national. Ses déchets de l'usine peuvent ensuite être utilisés par les agriculteurs comme engrais pour la culture de l'orge dont on fait la bière.

La production de biogaz permet d'éviter le recours aux énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole) responsable des émissions de gaz à effet de serre. L'utilisation des déchets organiques est en outre une alternative à leur décomposition en méthane, un puissant gaz à effet de serre.

"C'est une excellente semaine pour les progrès réalisés dans les énergies renouvelables", s'est félicité le secrétaire d'Etat au changement climatique Greg Barker.

De fait, il s'agit du deuxième projet d'énergie "verte" annoncé en Grande-Bretagne cette semaine: une usine de transformation des eaux usées en biogaz a été lancée dans l'Oxfordshire (sud de l'Angleterre).

Là encore, il s'agit de produire du biogaz ou biométhane pour alimente le réseau national gazier.

Ce projet d'un montant de 2,5 millions de livres est mené en partenariat avec British Gas, Thames Water et Scotia Gas Networks et permet de produire l'énergie nécessaire à 200 foyers.

Plusieurs milliers d'usines de méthanisation sont déjà opérées en Europe, généralement à partir des déchets organiques agricoles, industriels et ménagers, et des boues des stations d'épuration.  Le Royaume Uni s'est engagé à produire 15% de son énergie à partir de sources renouvelables d'ici 2020, dans le cadre européen. Au moins 15% de la consommation de gaz peuvent être assurés à partir de biométhane, selon l'opérateur du réseau national.

Sources : AFP, BBC, Brasserie Adnams