13 septembre 2010

C'est la première en France d'une opération déjà testée en Suisse et en Allemagne : La ville de Levallois-Perret inaugurait ce vendredi son dispositif   de récupération de chaleur des eaux usées pour le chauffage des bassins du centre aquatique de la commune.  Grâce à ce système, la ville de Levallois diminue de 24% sa consommation d'énergie et de 66% les émissions de gaz à effet de serre pour le maintien à température des bassins. Elle réalise par ailleurs  une économie de 48.000 euros par an pour un investissement total de 474.000 euros financé en partie par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la région.

Mis en place en février par la Lyonnaise des Eaux (filiale de Suez Environnement), le dispositif utilise les calories des eaux usées qui sont à une température comprise entre 11° et 20° grâce à l'apport d'eau chaude des douches et des eaux de lavage.  Cette chaleur, largement disponible en ville, est récupérée grâce à un échangeur de chaleur de 80 mètres de long installé au fond des égouts puis transportée grâce à un fluide caloporteur jusqu'à une pompe à chaleur installée dans le centre.

"Ce dispositif innovant est une belle illustration du Grenelle qui avance et la traduction concrète du virage environnemental de notre société", s'est félicité la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno, lors de l'inauguration du centre en présence du député-maire de Levallois, Patrick Balkany.

"Degrés Bleus s'inscrit pleinement dans les politiques de développement durable des collectivités car ce procédé leur permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en maîtrisant leur facture énergétique", a de son coté affirmé Isabelle Kocher, directrice générale de la Lyonnaise des eaux.

Le procédé devrait s'étendre à d'autres collectivité françaises, comme   la communauté urbaine de Bordeaux, Valenciennes, Nanterre et Paris, une étude est également en cours pour chauffer les bâtiments de l'Elysée : ce principe de chauffage applicable en grandes agglomérations au  chauffage ou à la climatisation des bâtiments, est déjà en service en Suisse et en Allemagne dans des grands ensembles, des quartiers ou encore des bâtiments administratifs.